Friends : 6 choses que vous ne savez peut-être pas sur le Central Perk

Friends va bientôt revenir le temps d’un épisode spécial, et ce pas moins de 17 ans après la diffusion du final de la saison 10. Les fans seront sans doute nombreux à répondre à l’appel et il est même possible que vous en fassiez vous-même partie.

Ce qui nous amène à une question : connaissez-vous ces 6 anecdotes au sujet du Central Perk, l’endroit où se réunissent régulièrement nos copains ?

Le Central Perk occupe un rôle important dans Friends
Le Central Perk occupe un rôle important dans Friends

Cette liste n’est pas pleinement exhaustive. Si vous connaissez d’autres anecdotes au sujet du Central Perk, n’hésitez pas à vous manifester.

1/ L’emplacement du Central Perk n’est jamais révélé

Si le Central Perk occupe une place de choix dans l’histoire de Friends, il a en effet été le théâtre de moments très importants dans la vie des principaux personnages de la série, il n’est jamais fait mention de sa localisation exacte.

On sait en effet que la série se déroule dans le quartier de Greenwich Village à Manhattan, mais le lieu où se trouve le bar n’est révélé à aucun moment dans la série. En revanche, on sait qu’il se trouve à environ 97 pas de l’appartement de Joey et Chandler grâce au quatrième épisode de la saison 1, épisode dans lequel Joey s’amuse à compter le nombre de pas le séparant de son bar préféré.

Le Central Perk, un lieu qui revient beaucoup dans la série
Le Central Perk, un lieu qui revient beaucoup dans la série

2/ Le Central Perk est un bar

Dans Friends, le Central Perk est décrit comme un véritable lieu de vie. Parfois, nos héros y mangent, à d’autres reprises ils y boivent un café.

Pendant longtemps, l’établissement a donc été vu comme un restaurant ou comme un salon de thé, mais la saison 3 nous a appris qu’il s’agissait en réalité d’un bar.

Le Central Perk n'était pas un salon de thé ou un café, mais un bar
Le Central Perk n’était pas un salon de thé ou un café, mais un bar

3/ Le Central Perk donnait sur un mur de briques dans la première saison

C’est un détail que peu de gens ont remarqué. Dans la première saison de Friends, un épisode montre Phoebe en train de jouer de la guitare devant une fenêtre du Perk.

Si vous observez attentivement la scène, alors vous verrez que la vue donne… sur un simple mur de brique.

L’explication à cet étrange phénomène est assez simple. Durant la première saison, l’équipe n’avait pas suffisamment de budget pour pouvoir aménager une vue sympa et ils ont donc été contraints de tendre une simple toile sur laquelle étaient dessinés des motifs en forme de briques.

Le fameux canapé de Friends
Le fameux canapé de Friends

4/ Le canapé de Friends a été perdu, puis retrouvé

Il occupait presque un rôle à lui tout seul. A chaque fois que la troupe se réunissait au Central Perk, ils venaient prendre place sur un grand canapé de couleur orange.

Eh bien ce canapé a été perdu… avant d’être retrouvé dans un des entrepôts de la Warner. A la base, d’ailleurs, il ne devrait pas être orange, mais beige.

Le Central Perk a vu passer beaucoup de gens
Le Central Perk a vu passer beaucoup de gens

5/ Gunther était un vrai barista

S’il n’apparaît pas beaucoup dans la série, Gunther reste un personnage complètement à part. Un personnage que l’on voit à de multiples reprises et qui joue même un rôle important en dispensant de précieux conseils à notre bande d’amis.

Ce que vous ne savez peut-être pas, en revanche, c’est que James Michael Tyler, son interprète, était un véritable barista. La production l’avait embauché pour donner plus de réalisme à la série. Il a d’ailleurs conservé son emploi durant la première saison, car il ignorait si son rôle allait ou non être reconduit.

Il s'en est passé des choses ici
Il s’en est passé des choses ici

6/ Le propriétaire du Central Perk apparaît, mais dans seulement deux épisodes

Seuls les vrais fans le savent, mais Gunther n’est pas le propriétaire du Central Perk et il est juste embauché comme barista.

Le vrai propriétaire de l’établissement s’appelle en réalité Terry et il apparaît à seulement deux reprises dans la série. Pendant la première et la seconde saison. Il est d’ailleurs interprété par Max Wright.

Mots-clés friends