Friends : la fin alternative de Phoebe révélée

Créée par Marta Kauffman et David Crane, la sitcom américaine Friends a rencontré un large succès dans de nombreux pays. Elle a été diffusée pour la première fois le 22 septembre 1994 sur le réseau NBC et totalise 10 saisons, avec 236 épisodes de 22 minutes.

Si la diffusion de Friends est terminée il y a 15 ans maintenant, la fin de la série continue encore de faire débat auprès des fans. Et la question qui revient le plus souvent c’est : Phoebe (Lisa Kudrow) aurait dû finir avec Mike (Paul Rudd) ou David (Hank Azaria) ?

Capture YouTube

Une question à laquelle le co-créateur de la série a enfin répondu.

Deux fins possibles envisagées par les scénaristes

Le triangle amoureux formé par Phoebe, David et Mike a joué un rôle central dans les derniers épisodes de la sitcom à succès, Phoebe rompant avec un Mike timide, avant de revenir à son ancien amour David, puis de se remettre avec Mike quand celui-ci décida de lui faire sa demande. Un dénouement que les pro-David n’ont pas bien digéré.

Pour un peu calmer tout le monde, le co-créateur de Friends, David Crane, s’est exprimé sur la question sur RadioTimes.com.  Il a révélé à l’occasion que même les scénaristes de la série ne savaient pas eux-mêmes au départ avec qui Phoebe finirait, David le scientifique ou Mike le charmant pianiste. Et d’ajouter qu’une fin avec Phoebe et David en couple était réellement envisagée.

“C’était certainement une possibilité”, a déclaré Crane. “Je veux dire, nous ne savions pas définitivement [avec qui elle finirait]. Ce sont tous deux des acteurs incroyables. Paul et Hank sont fantastiques et fantastiques avec elle. Nous avons beaucoup hésité.”

Une fin alternative qui devrait mettre tout le monde d’accord

Si Phoebe a terminé la série avec Mike, Crane assure que ce choix a été fait sans parti pris et que l’autre possibilité avait autant de chance de se produire. “Je ne me souviens même pas de toutes les pièces qui ont conduit à l’endroit où nous avons atterri, mais oui, cela aurait pu aller dans l’autre sens. Phoebe aurait été formidable avec l’un ou l’autre.”, a-t-il déclaré.

Au bout du compte, David n’a jamais été revu dans Friends après que Phoebe ait rejeté sa demande dans la saison 9. La belle a préféré épouser Mike, un inconnu avec lequel Joey (Matt LeBlanc) l’avait mise. Mais bon, comme le dit Crane, l’inverse était tout aussi possible !

Mots-clés friends