Friends : la raison derrière les murs violets de l’appartement de Monica

Près de quinze ans après la fin de la sitcom et une semaine (environ) avant une prochaine rumeur de retour, on sait enfin pourquoi les murs de l’appartement de Monica, dans Friends, sont de couleur violette. La réponse tient au fait que le chef décorateur de la sitcom souhaitait que cette dernière ait une véritable identité visuelle.

Il se trouve qu’en son temps, Friends a connu son petit succès. On peut même aller au-delà de cette considération puisque près de quinze ans après l’arrêt de la sitcom, des rumeurs continuent d’entretenir l’espoir, vraisemblablement vain, d’un retour.

Alors au lieu de démonter de nouveaux choix et de nouvelles directions artistiques, de commenter l’apparence des comédiens qui ont eux aussi vieilli figurez-vous, ne reste qu’à éclaircir quelques zones d’ombre du produit original.

John Shaffner voulait une véritable identité visuelle pour Friends

John Shaffner a travaillé sur les plateaux de tournage de Friends en tant que chef décorateur. Auprès de Great Big Story, une filiale de CNN, notre homme a expliqué le pourquoi du violet présent sur les murs de l’appartement de Monica (Courteney Cox), laquelle aura au passage cohabité avec Rachel (Jennifer Aniston) puis Chandler (Matthew Perry) :

“La couleur est vraiment importante pour établir l’identité de la série. Lorsque vous tombiez sur ‘Friends’, vous voyiez que c’était violet et vous restiez sur la chaîne.”John Shaffner précise qu’il a été à l’origine de cette proposition. Un autre mystère a également été révélé par le chef décorateur, et il concerne ce même appartement.

Les aficionados de Friends se souviennent probablement de cette porte dont on a longtemps pu se demander ce qu’elle cachait, et vers où elle conduisait. “Réponssse : rien !”

“L’une des responsabilités d’un chef décorateur est de regarder vers l’avenir. Si tant est que ce soit possible. Nous avions mis une porte dans ce couloir et nous n’avions pas vraiment expliqué vers où elle menait. J’ai dit: ‘Pourquoi n’attendrions-nous pas de voir où l’histoire nous mène ?'”

Vu que le projet d’une onzième saison semble bien compromis aux dernières nouvelles, ne restent que les fans pour imaginer une suite à Friends où cette porte serait en fait un portail caché de Stargate.

Mots-clés friends