Friends : Monica a failli ne pas coucher avec Paul dans le premier épisode

Incroyable révélation pour qui aura été marqué par le premier épisode de Friends, il a un temps été envisagé de ne pas y faire coucher Monica avec Paul. C’est le co-créateur de la sitcom américaine qui est à l’origine de ce lever de rideau.

Il y a maintenant près de vingt-ans était diffusé aux États-Unis le pilote de la sitcom Friends, intitulé « The One Where Monica Gets A New Roomate » dans sa version originale et « Celui qui déménage » par des adaptateurs français soucieux d’aller à l’essentiel.

IA Friends

Dans ce premier épisode, le personnage de Monica interprété par Courteney Cox est censé rencontrer Paul, un sommelier campé par John Allen Nelson. Elle finit par coucher avec lui lors de ce rendez-vous, et c’est précisément ce point de scénario qui a fait vaciller NBC.

Pilote de Friends : un questionnaire adressé au public d’une répétition

Dans des propos rapportés par Entertainment Weekly, David Crane, co-créateur de la série, raconte comment ce passage a failli passer à la trappe :

« Lorsque nous tournions le pilote, Don Meyer, qui était alors à la tête de NBC, a vraiment trouvé à redire sur le fait que Monica couche avec un gars le premier soir. Il a dit: ‘Nous n’allons pas l’aimer !’ Mais nous avons vraiment tenu bon sur ce sujet. »

Il était prévu que des spectateurs assistent à une répétition de ce premier épisode « afin d’entendre ce qui fonctionnait ». Et NBC d’avoir saisi l’occasion pour distribuer un questionnaire au public présent sur sa perception du personnage de Monica :

« En gros, ça disait : ‘Quand elle fait ça, est-elle une catin ? Est-elle une sa..pe ?' »

Et les réponses obtenues d’avoir été les suivantes : « Le public est revenu en disant : ‘Non, nous l’aimons toujours’. Ensuite, Don a donné son aval parce qu’il a dit : ‘Eh bien, ça me va parce qu’elle a eu ce qu’elle méritait quand le gars s’est en quelque sorte fichu d’elle. »

Paul prétendait ainsi ne plus arriver à faire l’amour depuis son divorce intervenu deux ans plus tôt. Et Monica d’avoir découvert, bien tardivement, que son partenaire avait tenu le même discours à d’autres femmes avant elle afin de parvenir à ses fins libidineuses.

Mots-clés friends