Frustré par la Californie, Elon Musk pourrait bien déménager son usine au Texas

Mercredi 13 mai, Reuters nous apprend que le gouverneur du Texas, Greg Abbott, se serait entretenu avec le PDG de Tesla, Elon Musk, le mardi 12 mai 2020. Apparemment, les deux hommes auraient discuté d’un éventuel déménagement de la seule usine de fabrication de véhicules électriques de Tesla de la Californie au Texas, et plus précisément, dans la ville de Lone Star dans le comté de Morris.

Cette discussion arrive à la suite de quelques différends entre le comté d’Alameda, où se trouve actuellement l’usine de Tesla, et le PDG de l’entreprise. En effet, jeudi dernier, Elon Musk avait déclaré à ses employés que les activités de l’usine allaient reprendre avec une production limitée après que le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, avait autorisé les fabricants dans l’Etat à rouvrir en vertu d’un assouplissement des mesures de confinement prises en raison du coronavirus.

Crédits Pexels

Seulement, les responsables du comté d’Alameda ont déclaré que les mesures de confinement dans le comté n’étaient pas encore levées et que Tesla ne pouvait pas encore rouvrir. Ce qui a mis le feu aux poudres entre l’entreprise et les responsables locaux.

Les activités de Tesla ont repris malgré les interdictions du comté d’Alameda

Lundi dernier, Elon Musk avait effectivement annoncé que la production reprenait malgré l’interdiction formulée par les responsables locaux. Le PDG de Tesla déclara ouvertement être prêt à s’exposer à une arrestation. D’ailleurs, dès le jour suivant, les parkings étaient remplis de voitures et des camions entraient et sortaient de l’usine.

Dans une interview, Abbott a souligné qu’il avait eu l’occasion de parler à Elon Musk et que ce dernier était vraiment intéressé par le Texas et vraiment frustré par la Californie. « Nous devons juste attendre et voir comment les choses évoluent » a-t-il ajouté.

Au moins deux comtés du Texas font les yeux doux à Elon Musk

Tesla n’a émis aucun commentaire pour le moment sur le sujet et John Wittman, le directeur des communications du gouverneur a déclaré que le sujet des incitations pour attirer Tesla hors de la Californie n’a pas encore été évoqué.

Néanmoins, Richard Cortez, le plus haut responsable dans le comté de Hidalgo, qui se situe à l’ouest du site de lancement de SpaceX, à la pointe sud de l’Etat, près du village de Boca Chica, n’a pas caché son engouement concernant le déménagement de Tesla. Il a ainsi encouragé Elon Musk dans une lettre à considérer le nouvel emplacement que pourrait avoir Tesla au Texas. Il a même souligné à Reuters que les usines de fabrication dans son comté n’avaient jamais été obligées de fermer pendant cette crise de coronavirus. Un argument de poids pour convaincre Elon Musk ?