Fuite du code source de Twitter : le réseau social s’en prend à GitHub et exige des coupables !

À l’allure où vont les choses, on finira bien par se demander si l’accord de rachat de Twitter par Elon Musk n’est tout simplement pas une malédiction. En effet, depuis que le milliardaire a pris les commandes de l’entreprise, les problèmes semblent se multiplier.

Twitter
Crédit 123RF

Entre les licenciements abusifs, les pannes répétitives ou encore les inquiétudes de la FTC à propos de la confidentialité, le réseau social traverse une crise qui semble sans fin. Et au milieu de tout cela, voilà qu’une partie du code informatique de Twitter vient de fuiter en ligne. L’information a été révélée par le New York Times ce dimanche. Le média américain a surtout évoqué un dépôt de plainte auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district Nord de la Californie.

Github sommé de trouver l’auteur de la fuite

Selon les documents juridiques, un utilisateur de GitHub qui a pour pseudonyme « FreeSpeechEnthusiast » a mis sur la plateforme une partie du code source de Twitter. Il faut rappeler que GitHub est un service permettant aux développeurs de logiciels de stocker et de gérer leur code. Il leur permet aussi de suivre les modifications qui lui sont apportées.

Bien évidemment, l’utilisateur en question n’avait pas le droit de mettre en ligne le code source de Twitter. Ce qui constitue donc une violation des droits d’auteur. Dans l’assignation à justice déposée par le réseau social, il est demandé à GitHub de trouver l’auteur de la fuite et de dénoncer tout autre utilisateur ayant eu la mauvaise idée de télécharger les codes qui ont fuité. L’information a été confirmée au Washington Post par un porte-parole de GitHub qui a également indiqué que le code divulgué a été retiré de la plateforme à la demande de Twitter.

Il faut également souligner que dans la demande de retrait formulée à l’adresse de GitHub, Twitter a parlé de « code source propriétaire pour la plateforme et les outils internes de Twitter ». Alors que dans le dossier juridique, le réseau social parle de « divers extraits du code source de Twitter ».

À LIRE AUSSI : Twitter : adieu les comptes vérifiés par héritage à compter du 1er avril

L’auteur de la fuite a peut-être simplement devancé Elon Musk

Pour le moment, il est difficile de savoir le moment exact où le code a été mis en ligne. Il n’est pas non plus évident de déterminer, à l’heure là, les conséquences que peut avoir cette fuite sur la sécurité des utilisateurs. Toutefois, selon un consultant indépendant en cybersécurité connu sous le nom de Lukasz Olejnik, il y a très peu de chances que les données personnelles des utilisateurs de Twitter soient en danger. Pour lui, c’est juste la réputation de la plateforme sociale qui va en prendre un coup.

Le consultant en cybersécurité contacté par le Washington Post a également ajouté qu’il est très possible que de nombreuses personnes aient déjà eu accès au code. Il n’y a donc plus de retour en arrière possible. La seule solution viable désormais est d’essayer de limiter la casse.

Avec un peu de recul, l’on se demande si finalement « FreeSpeechEnthusiast » n’a pas juste cru Musk sur parole. Il faut rappeler que le 18 mars dernier, le nouveau patron de Twitter déclarait vouloir ouvrir le code source de tous les logiciels utilisés pour recommander des tweets ce 31 mars.

Pour le moment, Twitter s’est abstenu de tout commentaire à propos de l’affaire. Les prochains jours devraient mieux nous édifier.

Source : The Washington Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.