Fujifilm X-M1 : il est officiel !

Fujifilm vient finalement d’ajouter un nouvel hybride à son catalogue. Après le XPro1 et le X-E1, le constructeur nous gratifie ainsi d’un APN orienté grand public, d’un APN offrant en outre des dimensions très compactes et un prix plutôt abordable. Et si le Fujifilm X-M1 ne comporte pas de viseur, il ne manque pas d’arguments pour autant et il a même tout ce qu’il faut pour séduire les photographes amateurs ou experts. Alors si vous avez toujours éprouvé une certaine fascination pour les boitiers produits de la firme sans jamais avoir eu les moyens de concrétiser vos rêves, le X-M1 devrait retenir votre attention et il se pourrait même que vous vous laissiez tenter.

Le premier atout du X-M1, c’est de reprendre exactement les mêmes lignes que le X-Pro1 ou le X-E1. Ce nouveau boitier profite ainsi de lignes très soignées et d’un esthétisme qui se rapproche beaucoup des argentiques de l’époque, le tout avec un encombrement similaire à celui de l’Olympus E-P5. Les amateurs apprécieront également ces deux molettes situées à proximité, des molettes qui donneront un accès direct vers certains réglages de l’appareil. Même chose pour cet écran de 3 pouces pivotable sur l’axe vertical qui devrait faire la joie des amateurs de cadrages exotiques.

Fujifilm X-M1 noir

Le Fujifilm X-M1 en version noire / noire. Plutôt élégant, c’est certain.

Sur le plan technique, pas de grosses surprises puisque les spécifications techniques du X-M1 étaient connues depuis hier. L’appareil profite ainsi d’un capteur CMOS X-Trans APS-C de 16 mégapixels, d’une sensibilité comprise entre 100 et 25.600 ISO, d’un mode rafale à 5.6 images par seconde et d’une vitesse d’obturation comprise entre 1/4000 et 30 secondes. Derrière, on profitera également d’une extension de dynamique jusqu’à 400%, d’un flash intégré, d’un port pour cartes SD/SDHC/SDXC et d’une puce WiFi qui nous permettra de partager rapidement nos fichiers ou encore de profiter des miracles de la géolocalisation grâce à notre smartphone.

La batterie, quant à elle, atteindra les 1.260 mAh et le boitier profitera de dimensions compactes (116.9 x 66.5 x 39 mm) pour un poids tout léger (330 grammes avec la batterie). Le prix, enfin, sera fixé à 699.95$ sans objectif, ce qui est toujours moins cher que le X-E1 et le X-Pro1. Sinon, on aura le choix entre trois coloris : métal / noir, métal / marron ou noir / noir.