Le Fujifilm X30 est de sortie !

Fujifilm a finalement décidé de ne pas attendre la Photokina 2014 pour présenter son nouveau compact numérique haut de gamme. La firme vient effectivement de lever le voile sur le Fujifilm X30 qui, comme son nom l’indique assez bien, succède à la fois au X10 et au X20. Oui, et autant le dire clairement, le bougre ne manque vraiment pas de charme et il ne devrait avoir aucun mal à séduire les photographes amateurs, ou éclairés.

Le X30 ressemble évidemment beaucoup à ses prédécesseurs, avec quelques changements notables. Son boitier en magnésium arbore ainsi de nouvelles lignes, et il a également droit à une toute nouvelle poignée qui devrait en améliorer la préhension.

Fujifilm X30 : image 1

En marge, Fujifilm a aussi pensé à intégrer un anneau de contrôle autour de l’objectif de son appareil, un anneau qui n’est évidemment pas sans rappeler le RX100 de Sony. Toujours parmi les nouveautés, et bien nous avons aussi le viseur électronique OLED (2,36 millions de pixels) venant remplacer l’ancien viseur optique.

Selon le constructeur, ce dernier serait plus confortable que le viseur d’un réflex d’entrée de gamme. Il faudra attendre les premiers retours des utilisateurs pour en avoir le coeur net.

Et qu’en est-il des spécifications techniques de la bête. De ce côté-là, le Fujifilm X30 frappe plutôt fort avec un capteur 2/3″ de 12 millions de pixels sans filtre passe-bas et une optique capable d’ouvrir à f/2.0-2.8 (équivalent 28-112mm). Derrière, et bien nous avons aussi droit à un écran inclinable non tactile de 3 pouces offrant une définition de 920k points, avec une meilleure batterie et une puce WiFi pour parfaire le tout.

Et oui, il sera parfaitement possible de prendre le contrôle du boitier à distance.

Le Fujifilm X30 sera mis en vente dès le mois prochain, pour la modique somme de 549 euros.