Fujitsu a explosé tous les records sur la transmission sans fil

Fujitsu est une entreprise assez discrète mais cela ne l’empêche pas de travailler sur bon nombre de projets avant-gardistes. Le géant nippon vient d’ailleurs de pulvériser tous les records établis en matière de transmission sans fil, en atteignant des débits bien supérieurs aux autres technos du marché.

Fujitsu est présent sur pas mal de secteurs différents et si le constructeur compte quelques machines pensées pour le grand public, il propose aussi de nombreux produits et de nombreux services conçus pour les professionnels et pour les entreprises.

Transmission sans fil Fujitsu

Fujitsu vient de présenter une nouvelle technologie surprenante, qui pourrait changer beaucoup de choses.

La firme a aussi beaucoup misé sur la R&D et ces investissements lui ont souvent permis de prendre ses concurrents de court.

Fujitsu s’intéresse depuis plusieurs années aux télécommunications

Elle s’intéresse depuis plusieurs années au secteur des télécommunications et elle a développé de nombreuses technologies pour améliorer et faciliter les échanges entre nos ordinateurs et nos équipements réseaux.

La dernière en date fait beaucoup parler d’elle depuis quelques jours et vous allez très vite comprendre pourquoi.

Fujitsu a effectivement mis au point une nouvelle technique de transmission sans fil offrant des débits pouvant atteindre les 56 gigabits par seconde. Et non, ce n’est pas une faute de frappe ou une erreur de ma part.

Cette technologie est donc plus efficace que le Wi-Fi 802.11 ac et que toutes les autres technos sans fil.

Pour atteindre de tels débits, le constructeur a construit un circuit capable de transmettre des signaux à très grande vitesse en utilisant une large gamme d’ondes radios avec des fréquences comprises entre 72 et 100 GHZ.

Le circuit en question est aussi capable de diviser les signaux en deux parties, chacune transmise par des bandes différentes. Ces deux morceaux sont ensuite regroupés lors de la réception des données.

C’est évidemment très impressionnant mais tout n’est pas parfait pour autant.

La technologie développée par Fujitsu offre une portée assez faible, ne pouvant excéder une dizaine de centimètres. Le projet n’en est cependant qu’à ses premiers balbutiements et les ingénieurs de la firme vont continuer à travailler sur cette technologie pour gommer ses défauts. A terme, elle pourrait tout à fait trouver sa place dans les entreprises et même chez les particuliers mais il faudra sans doute attendre plusieurs années avant de pouvoir en profiter.

Mots-clés fujitsu