Fujitsu met au point une IA capable de prédire les risques de crues

Depuis les technologies d’identification biométrique, en passant par la conduite autonome ou encore ses applications dans le domaine médical, l’intelligence artificielle offre de très intéressantes perspectives pour faire progresser de nombreux secteurs.

Un parfait exemple pour illustrer cet éventail d’applications nous est donné par Fujitsu. La compagnie a en effet travaillé sur une IA capable de prédire les risques de crues en se basant sur des données anciennes, et ce, même si elles sont incomplètes.

Crédits Pixabay

Cette technologie utilise en fait des projections réalisées à partir de modèles mathématiques intégrant les précipitations et les niveaux d’eau enregistrés sur site.

Des crues à la fois imprévisibles et dévastratrices

Le Japon est un pays où les autorités locales doivent toujours composer avec les épisodes de pluies torrentielles et autres catastrophes climatiques comme les typhons et les tempêtes. Ces phénomènes engendrent des inondations qui sont autant de menaces pour les zones d’habitation qui sont construites le long du cours des rivières.

Ces crues sont autant imprévisibles que puissantes. Face à cela, il est devenu urgent de trouver un outil capable de prédire l’évolution du niveau de l’eau. D’autant que le phénomène est amplifié par les risques inhérents au changement climatique.

Prévenir valant mieux que guérir, la solution présentée par Fujitsu fait donc appel à un ensemble de techniques et de technologies intégrant les connaissances en hydrologie, l’intelligence artificielle (deep learning) et les données de précipitation et de niveau de l’eau pour réaliser des prévisions précises sur les risques encourus.

Une solution clé en main pour faire face aux inondations

L’entreprise explique que même pour les cas où les données issues de mesures récentes ont été employées pour établir des prévisions sur l’évolution future du niveau d’eau, ces dernières sont précises. Les tests réalisés sur la base d’anciennes données ont également abouti sur des résultats concluants.

Fujitsu est actuellement en train d’évaluer son modèle et de faire des essais avec des acteurs locaux et des clients et d’y apporter des améliorations, en vue d’une commercialisation pour cette année.

La solution technologique pourrait ainsi venir équiper les instances décisionnelles locales au Japon, et même à l’export en tant qu’outil de prévision pour faire face aux risques de crues et mettre en oeuvre les contre-mesures qui s’imposent.

s https://techxplore.com/news/2019-08-ai-disaster-mitigation-technology-river.html