Fukushima : Tepco est poursuivi à cause de l’explosion de 2011

TEPCO ou The Tokyo Electric Power Company Incorporated est une multinationale exploitant principalement des centrales électriques ainsi que des centrales nucléaires. Avant sa nationalisation suite à la catastrophe de Fukushima en 2011, la compagnie était le plus grand producteur privé d’électricité dans le monde entier.

Jeudi dernier, la compagnie d’électricité japonaise a annoncé être victime d’une poursuite venant de 157 Américains ayant participé à des opérations de secours après le tsunami de 2011. Ceux-ci affirment qu’ils ont été irradiés à cause de l’accident nucléaire de Fukushima.

Fukushima

Avec les sérieux dommages que la compagnie d’électricité a subis lors des catastrophes de 2011, elle se retrouve encore victime de poursuites judiciaires de nombreuses années plus tard.

Rappel des incidents de 2011

Le 11 mars 2011, la centrale japonaise de Fukushima comptant six réacteurs a subi deux catastrophes naturelles d’une grande ampleur. Tout d’abord, il y a eu un séisme d’une magnitude 9 et un tsunami de plus de 13 mètres de hauteur sur la région côtière. Les trois réacteurs en activité ont été arrêtés par les dispositifs de sûreté.

L’alimentation principale en électricité a également été interrompue. L’acheminement de l’eau pour le refroidissement des cœurs des réacteurs n’a donc pas eu lieu. Les cœurs des réacteurs ont alors fondu et il y a eu plusieurs explosions, libérant des matières radioactives.

L’océan a été contaminé et la population sur un rayon de vingt kilomètres a été évacuée.

L’objet des récentes poursuites contre TEPCO

Les 157 Américains poursuivant TEPCO sont majoritairement des militaires américains intervenus dans la zone sinistrée autour de Fukushima lors de la tragique catastrophe de 2011. Ils réclament des indemnisations d’une totalité de cinq milliards de dollars pour couvrir les frais médicaux découlant des dommages qu’ils ont subis suite aux explosions propageant des matières radioactives.

Aucun décès n’a été officiellement provoqué par les radiations, mais les plaignants déclarent que l’explosion nucléaire a été due à l’incompétence de TEPCO. Une plainte similaire a déjà été déposée contre la compagnie d’électricité en 2013. Les plaignants souhaitent actuellement une fusion des deux plaintes.

La demande des plaignants est-elle excessive ? En tout cas, ce genre de procédure peut s’éterniser. Il arrive aussi que ce genre d’affaires se négocie politiquement.

Crédits Photo

Mots-clés fukushima