Fumito Ueda, le papa de The Last Gardian et de Shadow of the Colossus, parle de son prochain jeu

C’est au cours d’un entretien avec le quotidien spécialisé Famitsu (propos retranscrits ici en anglais par Gematsu), que le papa de The Last Gardian, d’ICO et de Shadow of The Colossus s’est exprimé au sujet de son nouveau projet. Si les informations dévoilées restent pour l’instant très parcellaires, et que le titre en lui-même n’en serait actuellement qu’à l’état de prototype, savoir que la machine créative qu’est Fumito Ueda est bel et bien en marche suffira certainement à réchauffer quelques cœurs.

Totalement indépendant depuis la création de son propre studio, genDESIGN, il y a quelques années maintenant, Fumito Ueda a par ailleurs déjà trouvé un soutien financier en l’entité de Kowloon Nights, un fonds hongkongais d’aide aux studios indépendants. La question du financement maintenant résolue, Ueda et son équipe doivent désormais s’attaquer au vif du sujet.

Dans un entretien avec le site nippon Famitsu, Fumito Ueda, le créateur de The Last Gardian, d’ICO et de Shadow of the Colossus, a évoqué son prochain jeu. Il est pour l’heure à l’état de prototype.

C’est précisément ce qu’ils ont commencé à faire il y a quelques mois. D’après les premiers éléments divulgués, le titre de genDESIGN devrait être du même gabarit que les dernières productions signées Fumito Ueda. Il faudrait donc tabler sur un projet tout ce qu’il y a de plus ambitieux.

Fumito Ueda et son équipe actuellement en plein brainstorming

Nous en sommes actuellement à un stade d’essais variés“, a notamment déclaré Ueda au micro de Famitsu. “Cette étape, durant laquelle nous donnons vie à nos idées pour tester si elles sont intéressantes ou pas, est financée par Kowloon Nights. Donc ce que nous faisons est un prototype“.

Nous travaillons tout d’abord sur le cœur du projet et, partant de là, nous tâcherons de créer un produit stable. C’est notre challenge“, a-t-il poursuivi avant d’ajouter que le titre n’a rien d’un petit jeu indépendant. “Ce que nous sommes en train de faire ne ressemble pas à un jeu indé. Nous cherchons en définitive à créer quelque chose de la même ampleur que The Last Gardian, ICO ou Shadow of The Colossus (…). Il s’agira d’un titre entièrement nouveau et non d’une suite”, a-t-il conclu.

A noter que le prochain titre de Fumito Ueda n’est – aux dernières nouvelles – pas soutenu par Sony. Selon toute logique, contrairement à ses précédentes productions, le nouveau projet du célèbre concepteur nippon pourrait donc sortir sur toutes les consoles de jeu et non uniquement sur PlayStation.