L’eau est un des éléments essentiels de la vie telle qu’on la connait, et la quasi-totalité des êtres vivants sur Terre en ont besoin pour vivre. Pouvoir s’approvisionner en eau est ainsi une condition primordiale si on veut établir des bases sur la Lune. Les agences spatiales telles que la NASA comptent surtout exploiter les glaces d’eau lunaire pour satisfaire le besoin en eau des astronautes, mais il existe maintenant une nouvelle possibilité.
Au cours de la mission lunaire Chang’e 5 de la Chine lancée en 2020, la sonde a pu ramener un échantillon de sol lunaire sur Terre. Cet échantillon contenait de petites billes de verre. Les résultats de l’analyse de ces billes viennent de révéler qu‘elles contiennent de l’eau à un taux allant jusqu’à 2 000 parties par million. Si on considère la prévalence de ces petites sphères de verre sur la surface lunaire, il pourrait y en avoir assez pour produire environ 270 trillions de litres d’eau.

L’origine des billes de verre
Selon les explications, certaines des petites sphères de verre se sont formées il y a des millions d’années lorsque des astéroïdes se sont écrasés sur la Lune. D’autres ont par contre été formées par des volcans anciens.
En ce qui concerne l’eau, les scientifiques pensent qu’elle vient d’une réaction chimique au cours de laquelle les ions d’hydrogène émis par le Soleil se combinent aux atomes d’oxygène à l’intérieur des billes. Le diamètre de ces dernières est compris entre quelques dizaines de micromètres et quelques millimètres.
Le problème maintenant, c’est de trouver le moyen d’extraire l’eau contenue dans les billes. Il faudra commencer par chauffer les sphères à une température d’environ 100° C.
Pas seulement sur la Lune
Avec cette découverte, les chercheurs suggèrent que les autres lunes du Système Solaire pourraient également avoir des billes similaires sur leur surface. Les scientifiques derrière l’étude expliquent que les mesures directes de ce réservoir d’eau lunaire montrent que les billes peuvent stocker des quantités substantielles d’eau obtenue grâce au vent solaire. Elles suggèrent également que le verre formé par impact peut servir de réservoir d’eau sur d’autres lunes et planètes sans atmosphère du Système Solaire.
D’après les chercheurs, la présence de l’eau contenue dans les petites sphères de verre est cohérente avec la détection à distance d’eau dans les régions de basse latitude de la Lune, de Vesta et de Mercure.
SOURCE: Engadget