FZN : la v2 de l’application mobile est disponible sur iOS !

Les technologies nomades sont actuellement en train d’exploser et nous sommes ainsi de plus en plus nombreux à accéder à la toile depuis notre smartphone ou notre tablette. Il faut dire aussi que nous n’avons pas toujours un ordinateur sous la main, alors ceci explique sans doute cela. Quoi qu’il en soit, si vous trainez souvent dans le coin et que vous ne jurez que par votre iPhone, votre iPod Touch, votre iPad Mini ou votre iPad, alors sachez que la v2 de l’application mobile FZN est disponible sur iOS et quelque chose me dit qu’elle devrait vous plaire bien comme il faut.

Il faut dire aussi que beaucoup de choses ont changé. L’ancienne version était sympa, c’est vrai, mais elle commençait à accuser son âge et elle n’était plus vraiment en accord avec ce qui se fait aujourd’hui. Et là, autant vous prévenir tout de suite, beaucoup de choses ont changé…

FZN v2

FZN v2 est disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad

Présentation de l’application

A commencer par l’interface de l’application qui est finalement beaucoup plus jolie à regarder que celle de l’ancienne version. Sur la page d’accueil, vous trouverez donc une présentation à la sauce Pinterest avec une mise en valeur des derniers articles publiés sur la Fredzone. Si vous le souhaitez, vous pourrez également balancer un petit “pull to refresh” histoire de choper les derniers billets qui vont bien.

En tapant sur l’article de votre choix, vous accéderez directement à sa page et vous pourrez donc le lire dans son intégralité sans avoir à bouger de votre terminal. Tout en haut, on trouvera également une barre d’outils qui vous permettra d’accéder aux commentaires, aux options de partage et à d’autres bricoles comme l’ajout aux favoris ou encore le réglage de la taille du texte. Sachez en revanche qu’on a un petit souci avec les commentaires, mais cela vient en réalité de Disqus et de son API foireuse. Donc ne vous étonnez pas si ça coince de ce côté là.

Depuis la page d’accueil de l’application, vous pourrez également taper sur un bouton situé tout en haut à gauche qui vous renverra vers un menu vertical assez sympathique et dans lequel vous trouverez pas mal de choses :

  • News : La liste des derniers articles publiés.
  • FZN TV : La chaine YouTube.
  • Photos : La galerie de photos..
  • Facebook : La page Facebook.
  • Submit : Un outil qui va vous permettre de m’envoyer du texte, des photos, etc.
  • High Tech, Logiciels, etc : Les différentes rubriques du site.
  • Contact : Un module qui vous permettra de me retrouver plus facilement.

Tout en bas de la liste, vous trouverez également un bouton qui vous permettra d’accéder aux paramètres de l’application. Là dedans, vous pourrez connecter l’application à vos comptes “sociaux”, ou même vider le cache si besoin est.

Comme mentionné un peu plus haut, la nouvelle version de l’application n’est pour le moment disponible que sur iOS, mais elle arrivera prochainement sur Android. Quand ? Et bien même si je ne peux pas trop m’avancer, cela devrait se faire entre mars et avril, donc d’ici quelques semaines.

FZN v2 : une première capture

L’écran de chargement et la page d’accueil de FZN v2.

Du GoodBarber derrière

Pour rendre à César ses lauriers, il faut quand même savoir que l’application n’a pas été développée par mes soins. En réalité, derrière, on trouve du GoodBarber. Qu’est ce que c’est ? Tout simplement une plateforme qui permet à n’importe qui de créer facilement ses applications mobiles sans une seule ligne de code. En gros, on passe par un service qui va nous permettre de définir les modules de notre application et son design en quelques clics et au travers d’un assistant très visuel et franchement bien pensé.

Derrière, on trouvera également tout ce qu’il faut pour soumettre l’application, la mettre à jour ou même consulter les statistiques qui vont bien. La cerise sur le gâteau, c’est que vous pourrez même modifier votre application à la volée et envoyer les changements chez vos utilisateurs sans avoir à la soumettre de nouveau à Apple. C’est franchement un régal et sachez d’ailleurs que vous pourrez en apprendre un peu plus sur le service en allant fouiner ici. J’avais même réalisé deux vidéos qui vous permettront de voir la plateforme tourner en vrai.

Pour finir, il me reste à remercier Dominique, Jérome et aussi Philippe parce que c’est lui qui m’a mis en relation avec les gars de GoodBarber. Ah, et merci aussi à tous ceux qui ont bossé sur l’application, évidemment. Très bon boulot les gars ! Et sinon, et bien bonne découverte à tous !

Télécharger FZN v2 sur iPhone / iPod Touch

Télécharger FZN v2 sur iPad Mini / iPad

FZN v2 : une seconde capture

Le menu vertical et la page des images de l’application.

FZN v2 : une troisième capture

Une page rubrique et la page des vidéos.