G7 a suspendu sa flotte de voitures Tesla Model 3 suite à un accident mortel

G7 est l’une des plus importantes compagnies de taxi de la ville de Paris. Récemment, la société a suspendu sa flotte de Tesla Model 3 à cause d’un grave accident survenu le samedi 11 décembre dernier vers 21 heures, heure locale.

Le journal local le Figaro a rapporté un total de neuf blessés. Au moins trois piétons auraient été heurtés par la voiture ainsi qu’un feu de signalisation et une camionnette. De son côté, le journal Le Parisien indique qu’une personne aurait été tuée dans l’accident et 20 autres blessées, dont sept grièvement.

Tesla Model 3
Crédits 123RF.com

D’après la déclaration du directeur adjoint de G7, Yann Ricordel, le conducteur n’était pas en service le soir de l’accident mais était en train d’emmener sa famille au restaurant.

Quelle peut être la cause de l’accident ?

Selon les informations, G7 a décidé de suspendre l’utilisation de ses 37 Tesla Model 3, du moins jusqu’à ce que la police finisse son enquête. L’entreprise s’engage également  à indemniser tous les chauffeurs concernés par cette décision.  

Même s’il n’y a pas encore eu de déclaration officielle concernant la cause exacte de l’accident, le maire du 13ème arrondissement, Jérôme Coumet, a évoqué dans un tweet que les premiers éléments de l’enquête ont montré un blocage au niveau de l’accélérateur.

Ricordel, de son côté, contredit cette déclaration. Selon lui, les problèmes techniques ont été exclus comme cause de l’accident lors de la première enquête.

Tesla a également démenti l’existence de problèmes techniques au niveau de la voiture et ce, après avoir vérifié les données collectées à distance.

Les plaintes se succèdent

Le Model 3 de Tesla est l’un des véhicules électriques les plus vendus dans le monde. Depuis sa sortie, plus d’un million d’exemplaires ont été écoulés.

Ces derniers temps, les plaintes concernant des défaillances au niveau des voitures Tesla se sont multipliées. Selon une déclaration de l’US National Highway Traffic Safety Administration en janvier dernier, l’agence serait en train d’enquêter officiellement sur 127 plaintes déposées par des conducteurs de Tesla. Les plaintes concernent une accélération soudaine et non intentionnelle des véhicules. D’après Tesla, il s’agirait d’une fausse pétition lancée par un vendeur à découvert de l’entreprise.

La NHTSA a aussi reçu plus de 12 rapports de conducteurs de Tesla concernant des voitures qui ont percuté des véhicules de premiers secours alors que les systèmes d’assistance à la conduite étaient activés. Une enquête sur la fonction de pilotage automatique de Tesla a ainsi été menée par l’agence suite aux nombreuses remarques.

Attendons de voir quelles seront les dispositions qui seront prises par Tesla par rapport à toutes ces plaintes et ces accidents.  

SOURCE: Business Insider

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.