Gabe Newell, CEO de Valve, a fait son choix entre la PlayStation 5 et la XBox Series X

La prochaine génération de consoles approche doucement tandis que les constructeurs multiplient les annonces. D’un côté, Sony a dévoilé sa PlayStation 5 avec de nombreux jeux, et compte bien miser sur le potentiel d’Epic Games et son Unreal Engine 5 en devenant l’un des actionnaires du studio. De l’autre, Microsoft parle de sa XBox Series X depuis des mois. Une machine qui a également dévoilé ses jeux lors d’une conférence, la semaine dernière, dont Halo Infinite qui aura beaucoup fait jaser les joueurs pour ses graphismes. Une console qui devrait être commercialisée en novembre prochain, aux USA.

Mais entre la PlayStation 5 et la XBox Series X, quelle machine choisir pour cette prochaine génération ?

Crédit : XBox

Gabe Newell, CEO de Valve, a la réponse à cette question.

Gabe Newell joue la carte du patriotisme !

Gabe Newell n’est pas n’importe qui, dans l’industrie vidéoludique. L’homme est à l’origine de Valve, qui a développé de nombreux gros jeux : Team Fortress 2, Counter Strike, ou encore Half-Life, qui devrait avoir droit à un épisode sans réalité virtuelle.

Sans oublier que Gabe Newell a crée Steam, plate-forme de jeux vidéo dématérialisés, numéro une sur le marché du PC. Autant dire que l’homme a un regard sur l’industrie vidéoludique plutôt pointu.

Alors à la question de savoir quelle console choisir entre la PlayStation 5 et la XBox Series X, avoir l’avis de Gabe Newell est plutôt intéressant. Et à cette dernière, le CEO de Valve reste plutôt patriotique en optant pour… la machine de Microsoft !

Gabe Newell explique que la XBox Series X est la meilleure console, tout en tempérant préférer le PC, puisque Valve développe essentiellement sur cette plate-forme. Mais l’homme précise tout de même “entre les deux, je choisis la XBox“.

D’autres studios semblent d’un avis contraire. Epic Games ne tarit pas d’éloges sur la PlayStation 5 et a tranché du côté de Sony (qui est devenu… l’un de ses actionnaires !).

Reste qu’avoir l’avis de Gabe Newell reste intéressant, même si sa réponse reste peu surprenante, du fait de la proximité entre le PC et la marque Microsoft.

Mais les joueurs devront quant à eux trancher, alors que Microsoft et Sony multiplient les arguments forts.