Gabe Newell évoque (brièvement) le retour des jeux Valve sur consoles

Gabe Newell a parlé, c’est donc l’heure de faire redémarrer la folle machine à spéculation : au cours d’une séance de questions-réponses après une conférence donnée dans un lycée de Nouvelle-Zélande, le président de Valve – la corporation derrière la plateforme de vente numérique Steam et de licences comme Half-Life et Counter-Strike – a laissé entendre que cette année 2021 pour être celle d’un retour sur les consoles de salon

Mais on laisserait les lecteurs juger des propos de celui qui aime plus que tout entretenir le mystère ; des fois bien malgré lui.

valve

Valve

Newell à l’aise au pays des moutons

Newell semble vivre le bon train en Nouvelle-Zélande. Alors que son voyage sur l’archipel ne devait être qu’un simple détour de vacance, l’homme et son entourage se sont retrouvés coincés sur le territoire après le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Mais le patron de Valve semble ravi de cette tournure et ne cesse de complimenter le pays, le séparant d’un océan des locaux de Valve – qu’il pourrait même compter délocaliser, s’il en on croit ses ambitions confiées au cours d’une interview datant de janvier dernier.

Peut-être enivré par le climat océanique, Newell pourrait avoir dévoilé un gros changement pour la stratégie de Valve. Tout cela part d’une question (au semblant innocent) d’un élève : “Est-ce que Steam sortira des jeux sur consoles, ou bien resteront ils exclusif au PC ?”, ce à quoi le président de Valve répond, non sans une certaine hésitation : “Vous vous ferez une meilleure idée de cela d’ici à la fin de l’année“. L’échange est disponible sur YouTube.

2021, l’année de tous les possibles ?

Évidemment, l’erreur sera vite relevée par les lecteurs les plus avertis : Steam n’est que le store numérique de Valve et n’édite aucun jeu.

Nul doute que cette question portait en réalité sur le catalogue d’édition de Valve qui compte de nombreuses licences cultes, allant de Portal à Team Fortress. Si l’éditeur s’est fait assez discret au cours des dernières années, la sortie d’Half-Life: Alyx a néanmoins ramené l’univers de Black Mesa sur le devant de la scène. De là à y voir un portage console ? Rien n’est moins sur à l’heure actuelle.

La dernière fois que l’on a vu un jeu Valve sortir sur console remonte à 2012 et la sortie de Counter-Strike: Global Offensive sur PS3 et Xbox 360.

En ce qui concerne la relation entre Gabe Newell et la nouvelle génération de console, l’ex-développeur a avoué porter plus d’affection pour la Xbox Series X de Microsoft par rapport la PlayStation 5 de Sony… De là à voir Valve s’acoquiner avec le constructeur américain, il n’y a qu’un pas que seuls les plus grands amateurs de rumeur en tout genre pourront être capable de franchir.

Mots-clés gabe newellvalve