Gabe Newell (Valve) s’exprime sur Cyberpunk 2077, la Nouvelle-Zélande et l’avenir d’Half-Life

Les déclarations publiques de Gabe Newell se font de plus en plus rares – si l’on connait sa position quant à l’arrivée des consoles de nouvelle génération, l’homme s’est fait plus discret au terme de l’année 2020 – jusqu’à récemment.

C’est pour les pages du site d’actualité neo-zélandais 1news que le cofondateur de président actuel de Valve s’est confié sur un vaste éventail de sujets, dont certains pourraient certainement intéresser les fans de la franchise Half-Life et autres jeux de l’éditeur…

valve

Valve

Ce qui devait d’abord être un simple voyage de plaisance en Nouvelle-Zélande est finalement devenu un séjour de longue durée, la crise sanitaire actuelle provoquée par l’épidémie de COVID-19 ayant forcé la famille et les amis du patron de Valve a rester sur le territoire.

Des jeux en développement” chez Valve

Newell ne cache ainsi pas son nouvel amour pour la Nouvelle-Zélande, allant même jusqu’à émettre l’idée d’une délocalisation partielle de certaines équipes de Valve. “On parlait justement de ça – j’étais littéralement en train d’en discuter plus tôt. […] Il y a beaucoup d’intérêt à certains échelons de l’entreprise à avoir quelques personnes déménagées.” Ce niveau d’intérêt pour la Nouvelle-Zélande s’étant également à l’organisation des tournois DOTA 2 et CS:GO, Newell décrivant la possibilité de les organiser en Océanie “de plus en plus réaliste” – en grande partie due aux disruptions causées par la crise sanitaire sur les grands évènements du genre.

Quand vient le sujet de la franchise Half-Life, et comme nous l’avions expliqué dans un précédent article, Newell fait preuve de son célèbre mutisme. “J’ai réussi à ne pas parler de cela depuis longtemps et j’espère pourvoir continuer à le faire car ce sont des questions vaines. […] Le point positif, c’est qu’en ne répondant pas à ces questions, j’évite à la communauté de trouver d’autres questions aussi difficiles à répondre que celles-ci.” Cela va visiblement de même pour le projet “Citadel” dont les rumeurs émises par la chaine YouTube Valve News Network ont affolé la toile en décembre 2020, Newell déclarant “ne pas savoir” de quoi il en retourne, mais précisant tout de même que Valve “développe bel et bien des jeux qui seront bientôt annoncés“, sans plus d’informations.

Gabe Newell sur Cyberpunk 2077

Quand vient le sujet du lancement raté du blockbuster vidéoludique Cyberpunk 2077, Newell fait preuve d’empathie envers les équipes de CD Projekt RED. “Tout ce que je sais est qu’il y a beaucoup de joueurs heureux sur le marché du PC, les plus visibles pour nous. Il y a des aspects du jeu qui sont juste brillants, et qu’il montrent un travail considérable – il est injuste de jeter des pierres à quelconque développeur, parce que sortir quelque chose d’aussi complexe et ambitieux comme cela de brut en blanc est assez incroyable”. 

Bien qu’il ne souhaite pas commenter officiellement la décision de Sony de retirer le jeu de la plateforme de vente numérique du PlayStation Network, Newell estime néanmoins qu’il s’agit d’une décision “inhabituelle” mais reste confiant dans les équipes du studio polonais, capables selon lui de “rendre leurs consommateurs heureux” sur le long-terme.