Gablit : la recherche localisée et intuitive

Les moteurs de recherche sont légion sur la toile et il est évidemment très difficile de parvenir à s’imposer face à Google, mais Gablit a néanmoins toutes les chances d’y parvenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne joue pas sur le même terrain que le géant de la recherche. En réalité, ce nouveau-venu sur le secteur se présente comme un service de recherche localisée et il se concentre donc sur tous ces évènements dont nous ignorons l’existence mais qui ne peuvent que nous intéresser. Même qu’il remplit drôlement bien son rôle et qu’il propose en plus quelques fonctions avancées très sympathiques et qui devraient finalement plaire au plus grand nombre.

Avec Google, on peut rechercher du contenu. Avec Gablit, on va trouver des évènements. De quel type ? Le choix ne manquera pas, évidemment, et le service mettra ainsi en avant pas mal de choses différentes comme des concerts, des soirées apéros, des séances de sport et même des services d’escort girls. Sympa, non ? Certes, d’autant plus que l’interface est plutôt efficace et bien pensée.

Gablit : la page d'accueil

La page d’accueil de Gablit.

Pour commencer, il faut donc se rendre sur le site de Gablit. Là, vous trouverez un bouton nous proposant de rejoindre l’aventure. Il faudra bien évidemment cliquer dessus pour accéder au service. Quelques secondes plus tard, on se retrouve donc face à un plan Google Maps avec plein de repères et des boutons en veux-tu en voilà. Au début, il y a de quoi s’y perdre mais il suffit finalement de prendre le temps de bien observer ce qui se passe à l’écran pour comprendre le fonctionnement du service.

Gablit : tous les évènements de ton choix à portée de clic

Tous les éléments dédiés à la recherche se trouvent ainsi dans la partie basse de l’écran. C’est à cet endroit que vous trouverez une longue barre horizontale contenu trois choses distinctes : un champ de recherche où insérer les mots-clés, une liste déroulante permettant de définir une période donnée et un autre champ de recherche dédié cette fois à la localité qui nous intéresse. Une fois ces trois éléments complétés, il n’y aura plus qu’à cliquer sur le bouton qui va bien pour lancer la recherche et pour afficher sur la carte tous les évènements relatifs à notre requête.

Plus bas, nous aurons également une zone composée de plusieurs onglets et qui nous permettra finalement de filtrer les résultats en fonction du type d’évènement recherché. C’est très intuitif, bien sûr, mais notez cependant que Gablit n’en reste pas là puisqu’il propose également deux autres vues très pratiques.

Des vues accessibles par l’intermédiaire d’onglets situés tout en haut de la page. La vue “Calendar”, comme son nom l’indique, affichera tous les résultats de la recherche sous la forme d’un agenda. Très pratique pour mieux visualiser l’impact que pourrait avoir un évènement sur notre planning de ministre. Quant à la vue nommée “List”, et bien elle nous permettra tout simplement d’afficher nos résultats sous la forme… d’une liste. Incroyable, non ?

Gablit : la carte

La carte de Gablit, un mode d’affichage très pratique pour visualiser l’endroit où se déroulent les évènements qui nous intéressent.

Gablit : des évènements détaillés et un flux pour les retrouver

Si vous désirez avoir le descriptif d’un évènement, il suffit de cliquer sur le repère de votre choix et il s’ouvrira alors sous vos yeux ébahis. Là, vous aurez droit à toutes les explications qui vont bien, aux éventuels tarifs pratiqués par les organisateurs, à des boutons pour partager l’évènement sur Twitter / Facebook / Google+ / LinkedIn et un autre bouton pour l’ajouter à votre… flux.

Qu’est ce que c’est ? Tout simplement l’endroit où vous verrez apparaître tous les évènements auxquels vous vous êtes abonnés. C’est évidemment très pratique quand on souhaite garder une trace des trucs qui nous intéressent. D’autant plus que l’internaute aura la possibilité de créer plusieurs flux s’il le désire et même de les partager avec les autres utilisateurs du service.

L’autre chose à savoir, au sujet de Gablit, c’est que chaque internaute va avoir la possibilité d’ajouter ses propres évènements. Et ça, c’est très chouette parce que cela leur donnera un peu plus de visibilité qu’en collant des affiches sur toutes les voitures du paté de maison. Moralité, si vous bossez dans l’évènementiel, alors ce service est complètement fait pour vous.

Aller sur Gablit

Mots-clés pratiqueweb