Comment gagner de l’espace sur son smartphone ?

La vie d’un smartphone n’est pas de tout repos. Au fil du temps, et à mesure que les applications et les fichiers s’accumulent, sa mémoire se remplit et elle peut même finir par être totalement saturée. Dans ce cas, il est impératif de se retrousser les manches et de faire un bon coup de ménage sur son terminal. Il existe d’ailleurs plusieurs astuces et techniques que tout utilisateur de smartphone devrait connaître.

D’une manière générale, le premier réflexe à adopter est celui de faire un état des lieux de tout le contenu du stockage. Il faudra ensuite procéder à un tri minutieux et supprimer – bien sûr – ce qui n’est pas nécessaire.

Un iPhone tenu dans une main

Crédits Pixabay

Ces astuces peuvent sembler assez basiques, mais elles seront sans doute utiles à certains d’entre vous.

On commence avec les applications

Lorsque la mémoire de votre téléphone commencera à montrer des signes de faiblesse, il faudra tout de suite prendre votre courage à deux mains et penser à réorganiser le contenu de fond en comble.

Pour se faire, il sera préférable de commencer par se concentrer sur les applications, en faisant le bilan des outils réellement utilisés et de ceux qui le sont un peu moins. Si vous n’avez pas lancé un jeu ou une application depuis plusieurs semaines, alors il sera sans doute préférable de le supprimer directement, quitte à les télécharger de nouveau en cas de besoin.

Sur certaines plateformes comme Android, il faut également prendre en considération le système de cache utilisé par les applications. Il peut effectivement leur faire prendre beaucoup de poids au fil des versions. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffira de vous rendre dans les paramètres de votre téléphone (rubrique applications) pour le vider.

Ce point est d’autant plus vrai pour les applications musicales comme Spotify ou Deezer, car elles permettant à l’utilisateur de stocker les pistes de son choix en cache pour les écouter hors ligne.

Même chose pour Netflix, qui propose lui aussi cette fonction pour certains contenus.

Si vous n’avez pas envie d’effectuer toutes ces manipulations à la main, vous pouvez aussi placer par des solutions dédiées, comme l’incontournable CCleaner. Si c’est votre boîte mail qui a tendance à prendre un peu trop de poids avec les nombreux courriels publicitaires qu’on vous envoie, alors vous pouvez vous tourner vers Cleanfox.

Et on enchaîne avec les fichiers

Intervenir sur les applications n’est pas suffisant. Il faut aussi revoir les fichiers à supprimer comme les vidéos, les photos et les musiques inutiles.

La solution la plus simple consiste à effectuer un tri régulier en transférer vos anciennes photos et vos anciennes vidéos sur votre ordinateur. Si cela ne suffit pas, vous pouvez également vous appuyer sur des solutions de stockage dans le cloud comme OneDrive ou même Dropbox.

Dans ce cas, il faudra cependant opter pour un paramétrage fin et activer ainsi la synchronisation pour certains dossiers uniquement, sous peine de vous retrouver avec un cache de plusieurs giga-octets.

Attention cependant, car tous vos fichiers ne se trouvent pas nécessairement dans votre galerie. En réalité, les applications peuvent elles aussi stocker du contenu. Les MMS en sont un très bon exemple. Supprimer les anciennes conversations peuvent vous permettre de gagner un peu de place là encore.

Cela vaut d’ailleurs pour Android, mais également pour iOS. Sur ce terrain, toutes les plateformes se valent.