6 galaxies qui contredisent les théories sur l’univers

Va-t-on vers une remise en cause de certaines règles de base de la cosmologie ? Grâce au télescope James Webb, les scientifiques ont capturé des lumières provenant des galaxies très anciennes. Une découverte qui sous-entend qu’elles existent des millions d’années après le Big Bang.

Une galaxie vue dans l'espace
Crédits Photos : PxHere

Des objets plus anciens que la Voie lactée ?

Au cours d’une séance d’observation, les scientifiques ont découvert avec le télescope James Webb six nouvelles galaxies. Leur analyse approfondie montre que la lumière provenant de ces dernières existe depuis plus de 13 milliards d’années. Cela suppose que ces galaxies se trouvaient bien dans l’espace 500 à 700 millions d’années après le Big Bang. Face à cette découverte surprenante, Joel Leja, de la Penn State University affirme que « notre univers n’avait alors que 3 % de son âge actuel. »

Le scientifique et son équipe ne cachent pas aussi leur surprise à la suite de cette découverte très étrange : « On s’attendait à ne trouver que des petites et jeunes constellations, mais on a découvert des objets aussi lourds et adultes que notre Voie lactée, avec des étoiles 100 fois plus lourdes que ce à quoi on s’attendait. »

Une découverte qui pose des problèmes en science

Ce qui est surprenant avec ces nouvelles galaxies découvertes par James Webb, c’est bien le fait qu’elles contredisent plusieurs théories sur l’univers primitif. Pour rappel, ces dernières suggèrent que les premières galaxies et étoiles s’étaient formées des millions d’années après une période d’expansion rapide. Cependant, les analyses montrent que ces six galaxies sont plus lourdes et plus anciennes, ce qui remet en cause cette conception.

C’est d’ailleurs pour cette raison que Joel Leja estime qu’« il semblerait qu’on ait trouvé des choses tellement inattendues que ça pose des problèmes pour la science. » Pour arriver à fournir plus d’explications sur leur origine et leur formation, les chercheurs doivent donc mener des recherches plus approfondies à ce sujet. Affaire à suivre…

Source : LE SOIR

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.