Galaxy Fold : deux nouveaux modèles pour grossir la gamme ?

Le smartphone pliable est sans aucun doute l’une des grandes tendances de l’année 2019, même si de nombreuses personnes ne trouvent aucun intérêt à acheter un tel appareil. De son côté, Samsung a annoncé son tout premier smartphone pliable, le Galaxy Fold, peu avant le Mobile World Congress 2019. En revanche, tout le monde ne pourra pas en profiter puisque sa disponibilité est limitée et son prix est assez élevé.

Alors que nous pensions que la firme coréenne prendrait le temps de parfaire sa technologie avant de concevoir d’autres dispositifs pliables, des rumeurs relayées par Bloomberg indiquent qu’elle serait déjà en train de développer deux autres smartphones à écran pliable.

Bien entendu, ces informations ne sont pas officielles pour l’instant. Il faudra donc attendre une annonce officielle venant du géant coréen pour pouvoir les confirmer.

Deux appareils en développement

D’après Bloomberg, Samsung travaillerait sur deux nouveaux smartphones pliables :

  • Le premier reprendrait le design du Huawei Mate X, c’est-à-dire avec un écran capable de se déplier vers l’extérieur pour se transformer en smartphone
  • Le second ressemblerait à un téléphone clapet. Nous imaginons donc un design se rapprochant de celui du Motorola Razer pliable.

Un second écran serait proposé sur la partie extérieure des deux smartphones, pour que l’utilisateur puisse les utiliser lorsqu’ils sont fermés. Cependant, le constructeur de smartphones pourrait revoir ce concept, puisqu’il a été assez critiqué lors de la sortie du Galaxy Fold.

Le premier smartphone pourrait être lancé vers la fin d’année 2019 ou en début d’année 2020 ; tandis que le second smartphone serait prévu un pour peu plus tard.

La technologie pliable : un marché en plein essor

Le tout premier smartphone pliable a été lancé il y a à peine trois semaines. L’un des points critiques de cette technologie est de résister aux pliages multiples au fil des années. De son côté, Samsung a annoncé que son écran pliable aurait été testé pour pouvoir résister à 200 000 pliages, soit suffisamment pour qu’il puisse être utilisé pendant cinq ans, et les utilisateurs n’attendent pas moins d’un smartphone à deux mille dollars.

Pourtant, les dernières rumeurs indiquent que Samsung proposerait de remplacer l’affichage qui montrerait une marque de pliage centrale après seulement 10 000 pliages.