Galaxy Note 10 : un résumé de toutes les dernières rumeurs en date

Après la sortie du Galaxy S10, les rumeurs ont en grande partie basculé vers le Galaxy Note 10. Mais qu’est-ce que nous réserve ce prochain produit phare de la firme sud-coréenne ? Voici alors un résumé de ce que nous avons entendu jusqu’à présent.

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours de la présentation officielle du Galaxy Note 10. Comme à son habitude, Samsung annoncera le nouveau smartphone de la gamme Galaxy Note dans le courant de la première moitié du mois d’août. Une date a même déjà été fournie, le 7 août.

Quand le Galaxy Note 10 sortira-t-il ?

Néanmoins, le planning de livraison reste encore flou. Alors que certaines sources parlent d’une commercialisation à partir du 23 août, il semblerait que la firme risque de ne pas pouvoir satisfaire les demandes à temps, du moins sur certains marchés.

La tension diplomatique qui existe actuellement entre la Corée du Sud et le Japon pourrait avoir effectivement un impact sur l’approvisionnement en matières destinées à la production de semi-conducteurs et d’écrans.

Combien de modèles ?

Samsung a marqué les esprits en février dernier en ajoutant une variante supplémentaire à la gamme Galaxy S. La série Galaxy S10 est déclinée non pas en deux, mais en trois versions. Il y a le Galaxy S10, le Galaxy S10+ et le Galaxy S10e. Ce dernier étant la version la moins chère. Il ne serait donc pas trop surprenant de voir la firme proposer plusieurs variantes du Galaxy Note 10. Selon les rumeurs, il y aurait deux modèles 4G et au moins un modèle 5G. Les acheteurs devraient ainsi pouvoir choisir le modèle qui correspond le mieux à leur budget et à leurs besoins.

Après tout, les marques concurrentes adoptent une stratégie pareille depuis un certain temps. Suite à la présentation des trois iPhone de 2018 (iPhone Xr, iPhone XS et iPhone XS Max), Huawei a par exemple pris l’habitude de décliner ses flagships en plusieurs versions.

Différence entre Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+

Compte tenu de cette intention du constructeur de proposer plusieurs variantes du Galaxy Note 10, on se demande ce qui pourrait bien différencier les modèles. La principale différence concernerait principalement la taille de l’écran, la configuration de l’appareil photo ainsi que la capacité de stockage.

Alors que le Galaxy Note 10 est censé embarquer une dalle AMOLED de 6,4 pouces, son grand frère arborerait un écran de 6,8 pouces. On s’attend aussi à ce que le modèle 5G propose un espace de stockage interne de base de 256 Go. Niveau photo, le Galaxy Note 10+ aurait droit à quatre caméras à l’arrière, là où le Galaxy Note 10 n’en disposerait que de trois.

Un design hérité de ses prédécesseurs malgré quelques améliorations

Bien que plusieurs changements soient attendus, le Galaxy Note 10 devrait hériter du design de ses prédécesseurs. Pour cela, on pense notamment à sa taille plus grande par rapport à celle d’un smartphone classique.

Rappelons au passage que les produits Galaxy Note sont avant tout des phablettes. Le stylet S Pen devrait toujours être au rendez-vous pour faciliter la navigation dans les menus.

L’appareil étant destiné principalement aux professionnels, la présence d’un tel accessoire est primordiale. Comme le Galaxy S10, le futur successeur du Galaxy Note 9 devrait accuser un ratio écran-taille relativement élevé. Cela est notamment dû aux bordures inférieure et supérieure largement fines. On s’attend aussi à ce que la caméra frontale soit placée dans un minuscule trou se trouvant au milieu de la partie supérieure de la zone d’affichage.

Quant au module photo dorsal, il serait positionné à la verticale, contrairement à celui du Galaxy S10 qui est disposé à l’horizontale.

Pour nous donner un aperçu de ces caractéristiques physiques, @Evleaks a récemment mis en ligne une photo qui serait le premier rendu presse officiel du Galaxy Note 10+ 5G.

Un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran

Tout comme les Galaxy S10 et S10+, le Galaxy Note 10 devrait disposer d’un lecteur d’empreintes digitales intégré à l’écran. La question est maintenant de savoir si le constructeur optera pour un capteur optique ou bien à ultrasons. Compte tenu cependant de la fiabilité des capteurs à ultrasons, nous pensons qu’il est fort probable que Samsung adopte cette technologie.

En outre, le Galaxy Note 10 devrait être dépourvu de prise jack. Il n’y aurait pas non plus d’emplacement pour carte micro SD. Pour nous permettre d’écouter de la musique de manière un peu plus personnelle, Samsung aurait l’intention de nous proposer des écouteurs USB-C avec réduction du bruit active.

Un processeur Snapdragon 855+ pour plus de puissance

La fiche technique promet d’être à la hauteur des attentes des utilisateurs les plus exigeants. Le Galaxy Note 10 aurait notamment droit au processeur Snapdragon 855+.

Comme si cela ne suffisait pas, Samsung aurait overlocké les Kryo 485 pour atteindre une fréquence d’horloge de 2,96 GHz, contre 2,84 GHz pour la version de base. Le processeur haut de gamme de Qualcomm équipera bien évidemment les modèles destinés aux marchés américain et chinois, alors que sur les autres débouchés, il faudra se contenter d’une puce Exynos, plus précisément de l’Exynos 9825 qui est une version améliorée de l’Exynos 9820 du Galaxy S10. Dans les deux cas, une mémoire vive de 12 Go serait au rendez-vous.

Pour faire en sorte que les utilisateurs puissent profiter de la puissance du SoC le plus longtemps possible, le Galaxy Note 10+ disposerait d’une batterie de 4170 mAh. Toutefois, certaines sources avancent une capacité de 4500 mAh.

Combien coûtera le Galaxy Note 10 ?

Comme la plupart des flagships actuels, le Galaxy Note 10 risque d’être proposé à un prix relativement exorbitant. À en croire les bruits qui courent actuellement dans les couloirs du web, la phablette serait facturée à plus de 1000 dollars. Le modèle de base coûterait ainsi entre 1100 et 1200 dollars. À titre de comparaison, l’iPhone Xs Max de 64 Go coûte 1099 dollars.