Galaxy Note 8 : caractéristiques, prix et disponibilité

Samsung a tenu une conférence de presse cette après-midi afin de faire toute la lumière sur le Galaxy Note 8. L’annonce était très attendue et les fans de la marque en ont clairement eu pour leur argent.

Pendant un peu plus d’une heure, le géant coréen a en effet enchaîné les annonces à un rythme soutenu et il s’est ainsi longuement attardé sur les principales fonctionnalités de l’appareil et sur ses nombreux atouts. Fermement décidée à faire oublier le fiasco industriel provoqué par le modèle précédent, l’entreprise a en effet mis les petits plats dans les grands.

Galaxy Note 8 : image 1

Il était donc tout bonnement impossible de faire l’impasse sur l’événement.

Design & Ergonomie

Le Galaxy Note 8 hérite des matériaux et des finitions des derniers vaisseaux amiraux de la marque.

Comme eux, il se compose ainsi de deux plaques en verre collées ensemble par le biais d’un châssis métallique renforcé. L’écran Infinity répond aussi à l’appel et la dalle offre ainsi un ratio flirtant avec les 85 %.

Pour atteindre ce seuil, Samsung n’a pas fait les choses à moitié et il a ainsi pourvu son téléphone d’une dalle incurvée recouvrant une partie des bordures de l’appareil. Le constructeur a simplement conservé deux espaces de quelques millimètres de large au-dessus et en dessous de la dalle afin de conserver une bonne préhension.

L’ergonomie ne change pas non plus. Les deux contrôles dévolus au volume sont ainsi placés sur la tranche gauche et ils dominent le bouton dévolu à l’assistant virtuel de la marque. Le bouton de mise sous tension se trouve de l’autre côté et le lecteur d’empreintes est intégré pour sa part au module photo de l’appareil.

Module sur lequel nous reviendrons un peu plus tard.

Le connecteur USB Type-C se trouve toujours sur la bordure inférieure, fermement encadré par la prise casque, le haut-parleur principal et le logement du stylet.

Galaxy Note 8 : image 2 Galaxy Note 8 : image 3

Fiche Technique

Le Galaxy Note 8 a droit à ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Il embarque ainsi un écran Infinity de 6,3 pouces, avec une dalle AMOLED et une définition atteignant les 2960 x 1440, le tout pour un format en 18:9. Difficile d’être surpris puisque l’écran du Galaxy S8+ est doté exactement des mêmes attributs.

Côté processeur, tout dépendra des marchés. Le terminal se déclinera en effet en deux versions principales respectivement dotées d’un Exynos 8895 et d’un Snapdragon 835. La quantité de mémoire vive ne change pas et elle est ainsi fixée à 6 Go.

L’espace de stockage atteindra les 64 Go sur le modèle de base et il sera bien évidemment possible de l’étendre par le biais d’une carte mémoire.

Deux autres modèles seront commercialisés en parallèle, des modèles équipés respectivement de 128 et de 256 Go de stockage. Pour l’heure, nous ne savons pas encore s’ils sortiront en France.

Concernant la partie photo, le constructeur coréen a frappé fort et il a ainsi doté sa nouvelle phablette d’un module double regroupant deux capteurs de 12 millions de pixels, avec une architecture proche de celle du LG G6.

Le premier capteur sera ainsi recouvert d’un grand-angle (f/1.7) et le second d’un téléobjectif (f/2,4) proposant un zoom optique 2X. Le tout avec une stabilisation optique sur les deux objectifs. La caméra frontale atteint pour sa part les 8 millions de pixels, avec un autofocus et une optique très lumineuse ouvrant à f/1.7.

La 4G est présente, en catégorie 16. Derrière, on trouve aussi du WiFi ac, du Bluetooth 5.0 LE, un GPS et une puce NFC. La batterie atteint une capacité de 3300 mAh et elle est compatible à la fois avec le chargement rapide et le chargement sans fil.

Galaxy Note 8 : image 6 Galaxy Note 8 : image 5

Photos & Vidéo

Samsung a toujours accordé une place importante à la photo. Avec succès. Les vaisseaux amiraux de la marque excellent en effet souvent dans cet exercice et il suffit de lorgner du côté du classement de DxOMark Mobile pour s’en rendre compte.

Le Galaxy Note 8 ne dérogera pas à la règle. Samsung n’a en effet pas fait les choses à moitié et la marque a ainsi doté sa nouvelle phablette d’un tout nouveau module double doté de deux capteurs et de deux optiques.

Les capteurs affichent tous les deux la même définition et ils atteindront ainsi les 12 millions de pixels. Comme indiqué plus haut, l’architecture du module est inspirée de celle du LG G6 ou du OnePlus 5 et nous aurons donc droit à un grand-angle d’un côté et d’un téléobjectif de l’autre.

Samsung n’a pas fait les choses à moitié sur la partie optique et la première lentille sera donc dotée d’une très belle ouverture en f/1.7. La seconde sera pour sa part un peu moins lumineuse et elle atteindra ainsi les f/2.4.

Fait intéressant, le constructeur a choisi d’équiper ces deux optiques d’un stabilisateur et il s’agit d’une première puisque les modules photo doubles ne proposent habituellement pas de stabilisation pour leur téléobjectif.

Grâce à ce nouveau module, le Galaxy Note 8 sera bien évidemment capable de zoomer dans les photos avec un minimum de perte, mais il sera aussi en mesure de générer de beaux flous d’arrière-plan et il s’accompagnera d’ailleurs d’un mode portrait. La fonction semble d’ailleurs plutôt complète et elle permettra ainsi à l’utilisateur de définir le niveau de flou souhaité.

Galaxy Note 8 : image 8 Galaxy Note 8 : image 7

Fonctions & Surcouche

Le Galaxy Note 8 met inévitablement l’accent sur la productivité et il s’accompagne ainsi d’un S Pen doté d’une extrême sensibilité.

Selon Samsung, cette nouvelle version supporte en effet un maximum de 4096 niveaux de pression et il devrait donc s’avérer très utile pour les créatifs. Côté fonctions, on retrouve toujours les Live Messages et les fameux Mémos si chers à la marque.

Des Mémos accessibles même lorsque l’écran du terminal est éteint.

Le constructeur a évidemment apporté quelques améliorations à l’existant et le traducteur intégré sera ainsi en mesure de traduire des phrases complètes.

Le Pen Up aura aussi droit à un ravalement de façade et l’outil de partage héritera ainsi d’une nouvelle interface et d’outils supplémentaires.

Bixby répond bien évidemment à l’appel et il en va de même pour le DeX. Plusieurs améliorations ont d’ailleurs été apportées à ce mode afin de le rendre le plus agréable possible. Il sera notamment possible de zoomer dans les applications et le système devrait être un peu plus réactif. La firme n’a malheureusement pas donné d’infos sur les définitions supportées et on ne sait donc pas si la fonction sera enfin en mesure de tirer parti des grands écrans et des grandes définitions.

Galaxy Note 8 : image 9 Galaxy Note 8 : image 10

Prix & Disponibilité

Le Galaxy Note 8 sera proposé à la vente à partir du 15 septembre 2017 et il sera possible de le prendre en noir, en or, en gris ou en bleu. Le prix du terminal est fixé à 1000 € et les précommandes démarreront dès demain.

Les premiers acheteurs repartiront d’ailleurs avec une DeX Station gratuite.