Galaxy Note 8 : la reconnaissance faciale laisserait à désirer

La chose avait déjà fait grand bruit en mars lors du lancement du Galaxy S8, et voilà que Samsung semble de nouveau sur le point de se prendre royalement les pieds dans le tapis avec sa reconnaissance faciale. Proposée en grande pompe sur le précédent flagship de la marque, cette technologie s’était vue largement critiquée sur le S8 – et pour cause, une simple photo permettait de déverrouiller le terminal.

Le constructeur coréen avait alors fait les promesses d’usage : la fonctionnalité serait revue et corrigée à l’occasion du lancement du Galaxy Note 8. Seulement voilà, le mobile est actuellement présenté un peu partout sur les salons, et force est de constater que sa reconnaissance faciale est à peu près aussi médiocre que celle de son grand frère…

note8

Tout comme le Galaxy S8 avant lui, le Note 8 propose un système de reconnaissance faciale. Un système visiblement aussi perfectible que chez son grand frère…

C’est en tout cas ce qu’a pointé un développeur d’application qui a eu l’occasion de mettre la main sur un Galaxy Note 8. L’intéressé s’est contenté de lui présenter une photo de profil Facebook affichée sur un autre smartphone pour que… tadam ! L’imprenable forteresse Galaxy Note 8 se métamorphose subitement, en une charmante ville ouverte. Inutile de préciser que pour Samsung, ça la fiche quand même un peu mal.

Version finale de la technologie ou simple (mauvaise) démo de salon ?

La question se pose. Sur la vidéo présentée par ce développeur d’application, on remarque que le tout prend place sur un salon. Le mobile n’étant pas attendu sur le marché avant plusieurs semaines, on peut alors se demander si la technologie de reconnaissance faciale est bel et bien présentée dans sa version finale.

Pour Samsung, nous espérons de tout cœur que ce n’est pas le cas.

Dans le cas contraire, la firme s’expose à de nombreuses critiques (qui seraient pour le coup justifiées) de la part de ses futurs clients, et éventuellement à quelques moqueries de la part de ses concurrents.

Il semblerait en effet qu’Apple soit en passe de proposer une fonctionnalité du même type sur son prochain iPhone. La marque à la pomme aurait même – selon les dernières rumeurs – réussi à mettre au point un système de reconnaissance faciale plus efficace que celui du S8 (voilà qui n’était probablement pas trop difficile) et surtout nettement plus rapide.

Si tel est le cas et que Samsung ne parvient pas à redresser la barre d’ici le lancement de son prochain flagship, la marque risque fort d’être en fâcheuse posture.

Bref, comme toujours dans ce genre de situations : Wait & See…