Galaxy Note 8 : un point sur les dernières rumeurs

Le Galaxy Note 8 ne sortira vraisemblablement pas avant la rentrée 2017, mais cela ne l’empêche pas de faire beaucoup parler de lui depuis le début de l’année. Il a effectivement été pris pour cible par de nombreuses rumeurs et le moment est donc bien choisi pour faire un nouveau point sur toutes ces fuites.

Il est cependant nécessaire de commencer par rappeler que les rumeurs doivent systématiquement être prises avec la plus élémentaire des précautions. Encore plus à ce stade de développement.

Point Note 8

Le Galaxy Note 8 ne sera effectivement pas présenté avant plusieurs mois. Beaucoup de choses peuvent donc encore changer d’ici l’annonce.

Caractéristiques Techniques

Le Galaxy Note 8 viendra se positionner sur le segment haut de gamme et il aura donc droit à ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle.

Les dernières fuites semblent d’ailleurs aller dans ce sens. La plupart des sources évoquent en effet la présence d’un écran de 6,4 pouces capable d’afficher du QHD+ ou de la 4K+.

Le format devrait en effet être proche de celui des modèles actuels.

Pour le processeur, il faudrait s’attendre à un Snapdragon 835 ou à un Exynos 8895 épaulé par 4 ou 6 Go de RAM. L’espace de stockage se situerait pour sa part entre 64 et 256 Go en fonction des modèles. Il serait en effet assez logique que le constructeur lance une version un peu plus musclée de sa phablette puisqu’il l’a fait pour le Galaxy S8+.

L’appareil devrait marquer une rupture sur la partie photo, notamment au niveau de son module principal. Samsung pourrait en effet l’équiper d’un module double afin de s’aligner sur Apple, LG ou même Huawei.

Ming Chi-Kuo a d’ailleurs publié un rapport complet sur la question le 19 avril dernier, un rapport dans lequel il évoque la présence d’un capteur de 12 millions de pixels et d’un capteur de 13 millions de pixels. D’après le célèbre analyste, ces deux capteurs seraient respectivement recouverts d’un grand-angle et d’un téléobjectif, avec un zoom optique 3x pour ce dernier.

En outre, ces optiques se composeraient chacune de six éléments et elles devraient mettre l’accent sur la stabilisation afin d’améliorer le rendu des vidéos enregistrées avec le téléphone.

Design & Ergonomie

Selon toute logique, le Galaxy Note 8 devrait se placer dans la continuité des derniers flagships du constructeur. Un point que semble confirmer cette photo leakée au début du mois.

Dans ce cas, le terminal devrait hériter lui aussi d’un boîtier en verre et d’un châssis métallique, avec des lignes sans doute un peu plus rectangulaires histoire de marquer une différence nette avec le Galaxy S8+.

L’ergonomie ne devrait pas beaucoup changer pour sa part et il faudrait ainsi s’attendre à retrouver trois boutons sur le flanc gauche (deux pour le volume, un pour Bixby) et un sur le côté droit. La trappe ne devrait pas changer de place, pas plus que le connecteur et la prise casque.

Compte tenu de sa gamme, le Galaxy Note 8 devrait également embarquer un compartiment spécial dévolu au stylet de l’appareil.

L’écran devrait toujours recouvrir une bonne partie de la façade de l’appareil, bien entendu. De sa façade, mais aussi de ses tranches. Le dos du téléphone serait un peu différent en revanche.

Les deux capteurs photo évoqués plus haut pourraient en effet être empilés l’un sur l’autre, sur un axe vertical. Le flash et le moniteur de fréquence cardiaque viendraient se placer en dessous d’eux, sans doute suivis du lecteur d’empreintes. Il serait en effet logique que Samsung attende le Galaxy S9 pour intégrer ce fameux capteur à la dalle de l’appareil.

Benjamin Geskin avait réalisé un concept pour nous aider à visualiser l’appareil. Il se trouve ici.

Prix & Disponibilité

Lors de la présentation de ses derniers résultats financiers, Samsung a clairement indiqué qu’il fallait s’attendre à l’arrivée d’un nouvel appareil haut de gamme dans la seconde partie de l’année. La firme n’a pas nommé le produit, mais il s’agirait bien évidemment du Galaxy Note 8.

Elle devrait donc respecter le calendrier habituel et présenter son nouveau téléphone entre août et septembre prochain. Les organisateurs de l’IFA ont d’ailleurs demandé à l’entreprise de faire son annonce durant le salon, mais il n’est pas dit qu’elle acceptera.

Sans la moindre surprise, le prix de l’appareil devrait être assez élevé. Le Galaxy S8+ est en effet proposé à partir de 909 € et le Galaxy Note 8 ne devrait pas être mois cher.