Galaxy Note 9 : de nouveaux détails sur le S Pen

Le Galaxy Note 9 sera présenté dans quelques semaines maintenant, et les rumeurs semblent bien parties pour s’intensifier. La dernière en date porte une fois encore sur le S Pen du terminal.

Le Galaxy Note 9 a pas mal fait parler de lui depuis le début de l’année. D’après les sources habituelles, le terminal ne devrait pas marquer de rupture dans l’histoire de la gamme. Il hériterait en effet des mêmes matériaux et des mêmes lignes que son prédécesseur tout en proposant une fiche technique réactualisée pour l’occasion.

Présentation Galaxy Note 9

Le stylet se trouve parmi les principales nouveautés citées par les leakeurs au fil de ces dernières semaines.

Le Galaxy Note 9 pourrait embarquer un S Pen plus intelligent

Ice Universe a remis une pièce dans la machine durant le weekend en publiant de nouvelles informations au sujet de l’accessoire.

Si les lignes qui suivent sont à prendre avec les précautions d’usage habituelles, il peut être utile de rappeler que ce leakeur a souvent tapé dans le mille par le passé.

Selon Ice Universe, Samsung aurait donc l’intention d’accompagner le Galaxy Note 9 d’un tout nouveau stylet plus intelligent et mieux conçu. Contrairement au modèle précédent, l’accessoire serait ainsi utilisable comme un contrôleur Bluetooth et il devrait par conséquent nous permettre d’interagir de diverses manières avec notre téléphone. Il suffirait ainsi d’appuyer sur son bouton pour lancer des actions à distance, comme la capture d’un selfie ou la lecture d’une musique.

Dans son message, le leakeur évoque aussi d’autres usages possibles ayant trait à la productivité ou même aux jeux sans pour autant dévoiler plus d’informations sur le sujet.

Une télécommande pour contrôler son téléphone à distance ?

Toutefois, si cette rumeur dit vrai et si le S Pen du Galaxy Note 9 doit réellement proposer toutes ces fonctions, alors il serait assez logique que le constructeur l’accompagne d’un SDK complet afin de permettre aux développeurs tiers d’en tirer partie à leur tour.

En procédant de la sorte, Samsung pourrait construire un véritable écosystème autour du stylet de sa nouvelle phablette et faire du S Pen un facteur différenciant majeur.

Il faut d’ailleurs noter que le tout premier teaser mis en ligne par la marque semble aller dans ce sens puisqu’il se focalise sur un visuel mettant en scène le bouton de S Pen du terminal.

Pour le reste, les rapports les plus récents font également état de la présence d’un Snapdragon 845 ou d’un Exynos 9810 et de 6 Go de mémoire vive. L’espace de stockage dépendrait des modèles et il pourrait ainsi aller de 64 à 512 Go en fonction des éditions proposées par le constructeur et des marchés visés.