Galaxy Note 9 : les tests ont commencé

Samsung a pris l’habitude de découper l’année en deux et de lancer ainsi deux flagships durant le MWC et une phablette haut de gamme durant l’IFA. L’année 2018 ne dérogera pas à la règle et le constructeur coréen aurait ainsi lancé les premiers tests portant sur le Galaxy Note 9.

Si l’existence de la phablette a été confirmée à demi-mot par DJ Koh au début de la semaine durant une conférence donnée aux médias, le patron de la division mobile de l’entreprise s’est montré extrêmement évasif et il a ainsi refusé de donner trop de détails sur le planning de ses équipes.

Galaxy Note 8 : image 14

MMDDJ_, un leakeur très actif en Chine, a donc contacté ses propres sources pour tenter d’en apprendre plus sur le terminal.

Le Galaxy Note 9 a commencé à être testé chez Samsung

L’initiative a été un succès et l’un de ses informateurs lui a ainsi appris que les premiers tests entourant le Galaxy Note 9 venaient de débuter, de même pour ceux visant son firmware.

Le constructeur semble d’ailleurs ne pas avoir changé ses habitudes, puisque ce nouveau modèle sera désigné par la référence SM-N960. Un choix logique puisque le Galaxy Note 8 était désigné pour sa part sous la référence N950. Pour le moment, Samsung ne compte donc pas changer ses habitudes de nommage, mais cela pourrait changer l’année prochaine puisque la firme a confirmé envisager un changement de nom pour le Galaxy S10.

Il est bien entendu un peu tôt pour déterminer ce que nous réserve cette nouvelle phablette, mais les Galaxy Note ont généralement pour habitude de calquer leur fiche technique sur celle des Galaxy S.

Bixby 2.0, la vraie nouveauté ?

Dans ce contexte, le Galaxy Note 9 devrait logiquement être animé par un Snapdragon 845 ou par un Exynos 9810 couplé à un minimum de 6 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage. Samsung risque en revanche d’apporter une ou deux modifications à l’appareil photo histoire de le réactualiser avec les technologies du moment et il faudrait également s’attendre à un écran un peu plus grand et à la présence d’un stylet, un stylet accompagné de nouvelles fonctions cela va de soi.

Mais la vraie nouveauté logicielle, ce sera sans doute l’intégration de la toute nouvelle version de Bixby. DJ Koh a en effet confirmé que cette dernière était presque prête et il serait donc logique que le Galaxy Note 9 soit le premier à en profiter, en espérant bien entendu que l’assistant apprenne à parler le français.