Les Galaxy S21 pourraient proposer un petit truc en plus côté biométrie

Les Galaxy S21 seront tous dévoilés en début d’année prochaine et cela explique sans doute pourquoi les rumeurs se succèdent à un rythme aussi soutenu en ce moment. La dernière en date porte sur une fonction en lien avec la biométrie, une fonction qui pourrait faire toute la différence…

La biométrie s’est très vite imposée sur nos smartphones. D’abord sous la forme de lecteurs d’empreintes digitales, puis ensuite avec des systèmes de reconnaissance faciale.

Le Galaxy S20 Lite a été aperçu chez Geekbench

Mais Samsung aurait l’intention de passer à un tout autre niveau l’année prochaine avec les Galaxy S21.

De la reconnaissance vocale pour les Galaxy S21 ?

L’information est à prendre avec prudence, mais les Galaxy S21 pourraient selon Sam Mobile intégré une toute nouvelle option d’identification vocale, une option dont la gestion sera confiée au peu populaire Bixby Voice.

Vous le savez peut-être déjà, mais Bixby fonctionne à la base comme un assistant vocal intelligent. Il a été pensé pour offrir une alternative à Siri, Alexa ou même Google Assistant – avec des résultats finalement assez mitigés. En dépit de la popularité de ses smartphones, Samsung n’a en effet jamais réussi à imposer son assistant sur le marché.

Cela ne l’empêche cependant pas de proposer des fonctions intéressantes, comme celle qui permet de déverrouiller un appareil et de lancer certaines fonctions sans avoir besoin de prendre le terminal en question en main.

A lire aussi : Galaxy S21, les maquettes sont de sortie

Déverrouiller son téléphone à la voix

Or justement, si l’on en croit les sources de nos confrères, One UI 3.1 devrait permettre à l’assistant d’aller encore un peu plus loin.

En réalité, d’après ces mystérieux informateurs, One UI 3.1 devrait proposer une toute nouvelle fonction dans les paramètres de sécurité de la plateforme. Une option permettant à l’utilisateur d’opter pour un déverrouillage vocal.

Sam Mobile donne peu de détails, mais cette fonction permettrait à un utilisateur de déverrouiller son téléphone et d’accéder à son contenu en prononçant simplement une phrase clé. Attention en revanche car, selon toute vraisemblance, cette méthode d’identification ne sera pas forcément la plus sûre.

En réalité, elle offrira un niveau de sécurisation assez bas, à l’instar de la plupart des systèmes de reconnaissance faciale.

A lire aussi : Les Galaxy S21 font le plein de rumeurs

Un système qui aura ses limites

En dehors de Face ID et d’une poignée d’autres exceptions, ces systèmes peuvent effectivement se faire flouer avec de simples photos. Dans ce cas précis, on imagine que le système pourra être facilement contourner avec de simples enregistrements audio. Sachant le niveau qu’atteint désormais le deepfake audio – car non, le deepfake n’est pas utilisé que dans le domaine du porno – on ne peut qu’être perplexe à l’idée de retrouver une telle fonction sur notre smartphone.

Il faut donc espérer que Samsung aura pris les devants ou, le cas échéant, qu’il expliquera bien les limites de sa technologie aux utilisateurs souhaitant activer la fonction sur leur téléphone.

A lire aussi : Un stylet pour le Galaxy S21 Ultra ?

A noter que si One UI 3.1 fera ses premiers pas sur les Galaxy S21, qui auront donc la primeur de cette nouvelle fonction de reconnaissance vocale, le système sera par la suite étendu aux autres appareils de la flotte du constructeur.