
Galaxy S23 : Samsung veut battre Apple sur le terrain de la photographie avec sa nouvelle gamme
Le 1er février, la firme sud-coréenne mettait officiellement sur le marché sa dernière gamme de smartphones haut de gamme, le Galaxy S23. Et comme on pouvait s’y attendre, le fabricant compte damer le pion à son rival de toujours, Apple, dont les appareils se vendent toujours très bien.

Et pour y arriver, Samsung mise beaucoup sur l’appareil photo qui équipe les nouveaux appareils à défaut de pouvoir compter sur la connectivité par satellite. Il espère surtout que les nouvelles fonctions améliorées qui accompagnent les capteurs photo se révèleront être l’arme fatale qui lui permettra de passer devant.
Le fabricant opte pour un capteur plus gros avec des fonctions optimisées
Il s’agit très certainement de ce qui marque premièrement à l’esprit lorsqu’on évoque la nouvelle gamme de smartphones haut de gamme lancée par Samsung. Lors du point de presse donné à l’Hôtel Nikko San Francisco, le jeudi 2 février, Cho Sung-dæ, le vice-président exécutif de la division de l’expérience mobile de Samsung Electronics, n’a évidemment pas manqué de souligner cela :
« Nous avons amélioré notre système de caméra qui permet aux utilisateurs de prendre les meilleures photos et vidéos dans n’importe quel environnement. La série Galaxy S23 est non seulement dotée d’un capteur de 200 mégapixels, mais elle offre également une expérience satisfaisante en matière d’appareil photo, avec plus de valeur ajoutée ».
Mais il serait extrêmement réducteur de limiter l’offre photographique des nouveaux appareils de Samsung à un plus gros capteur principal. Les derniers smartphones du fabricant Xiaomi disposent aussi d’un appareil photo principal de 200 mégapixels. Par contre, ce que ces appareils n’ont pas et que la nouvelle gamme de Samsung a, est la capacité de cette dernière à mieux ressortir les portraits, même dans l’obscurité la plus opaque.
Selon Cho, les utilisateurs des différents appareils de la gamme S23 auront la possibilité de prendre de nuit, des photos professionnelles de galaxies avec un simple trépied.
Samsung a également pris en compte les besoins des consommateurs
Fondamentalement, qu’est-ce qui différencie Apple et Samsung ? Pendant que le premier définit au client ce qui est mieux pour lui, le second lui offre un produit qui tient compte de ses aspirations les plus profondes.
Cette particularité, la marque sud-coréenne l’a une fois de plus démontré au travers de son Samsung S23. Selon les confidences de M. Cho, l’une de ses principales préoccupations a toujours été liée au fait que les performances photo des Galaxy soient constamment comparées à celles des iPhone. Une situation qui l’a donc amené à réaliser des enquêtes un peu partout dans le monde afin de déterminer les améliorations à apporter dans ce sens aux appareils de Samsung.
Lui et son équipe se sont principalement tournés vers les personnes nées entre les années 1980 et 2010. Ce qui les a amenés à retravailler la fonction selfie de leurs appareils. Ainsi, sur la série Galaxy S23, on retrouve un autofocus plus rapide ainsi qu’une caméra selfie Super HDR (une première pour la marque). Elle est également équipée d’une IA basée sur les objets et qui est capable d’analyser chaque détail d’un cadre (capable de prendre en compte des éléments insignifiants comme les cheveux).
Ce qui devrait lui permettre de ressortir les caractéristiques dynamiques d’une personne. Pour M. Cho, il n’y a aucun doute sur le fait que cette fois-ci, les utilisateurs ne puissent pas faire de différences entre les photos prises avec la série Galaxy S23 et les téléphones Apple. Rendez-vous donc dans un mois avec les premiers retours pour voir si Samsung a réussi vraiment à gagner son pari.
Source : Korea Herald