Galaxy S23 : toute la série sera équipée d’une puce Snapdragon

Le 1er février, Samsung dévoilera avec faste sa nouvelle série de smartphones haut de gamme, les Galaxy S23. Différentes caractéristiques de la nouvelle série de smartphones ont fuité dans la presse. Mais jusqu’à présent, nous avions eu peu d’informations précises à propos du type de processeur qui équiperait lesdits appareils.

Samsung-Galaxy-S23-Ultra
Samsung-Galaxy-S23-Ultra

Est-ce que la firme sud-coréenne va proposer des modèles dotés de puces Exynos pour le marché européen et des versions Snapdragon pour le marché américain comme à son habitude ? Et bien non puisque le fabricant a préféré équiper exclusivement ses prochains appareils haut de gamme avec une puce Snapdragon. Une décision surprenante qui devrait néanmoins réjouir les nombreux clients européens de la marque, qui pourront enfin bénéficier des dernières avancées technologiques avec un processeur de qualité supérieure.

Les Galaxy S23 auront droit à une version surcadencée du Snapdragon 8 Gen 2

Selon un rapport récent de Daum, Samsung équipera les modèles mondiaux de Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra avec une puce Snapdragon. On imagine donc que l’entreprise a fini par céder face aux pressions des clients qui ont beaucoup critiqué les puces Exynos. En effet, ces dernières sont largement pointées du doigt pour leur mauvaise gestion de l’autonomie et leur puissance limitée comparativement aux puces Snapdragon.

Comme on s’y attendait, la puce Snapdragon dont il est question est bien évidemment le Snapdragon 8 Gen 2. Sa présence sur les futurs Galaxy S23 était largement anticipée depuis plusieurs mois par plusieurs médias. Il est toutefois intéressant de noter que Samsung utilisera une version personnalisée du processeur.

Baptisée « Snapdragon 8 Gen 2 Mobile Platform for Galaxy », il s’agit d’une version surcadencée conçue spécialement pour la série Galaxy S23. Elle offre de meilleures performances en comparaison de la version standard que l’on retrouve chez d’autres fabricants. Cela devrait a priori garantir aux futurs utilisateurs des Galaxy S23 des performances encore plus élevées.

Samsung mise désormais sur Snapdragon en attendant sa propre puce

Les grands fabricants de smartphones disposent généralement de leurs propres puces. Comme exemple, on peut citer Google avec sa puce Tensor destinée aux téléphones Pixel ou Apple avec la puce A qui équipe les iPhone. Samsung ne fait pas exception à cette règle.

Les puces Exynos devraient être la réponse de Samsung aux processeurs de ses concurrents. Mais voilà, celles-ci ne se sont pas montrées à la hauteur des attentes. Ce qui oblige la marque à travailler sur une nouvelle puce « maison » qui équiperait les smartphones Galaxy à l’avenir. Mais bien sûr, il faudra du temps avant que ce nouveau projet n’aboutisse. En toute objectivité, Samsung risque de ronger son frein pendant quelques années avant que sa nouvelle puce soit opérationnelle.

En attendant, les appareils de la série Galaxy utiliseront probablement des puces conçues par Qualcomm. Ce qui voudrait donc dire que la série Galaxy S23 ne devrait pas être la seule à s’équiper exclusivement d’une puce du fabricant américain. On s’attend à ce que la société sud-coréenne utilise les puces Snapdragon sur d’autres de ses produits phares.

Source : 9to5google

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.