Galaxy S8 : on ne peut plus mapper le bouton de Bixby

Samsung a déployé en début de semaine un patch sur le Galaxy S8 et sur le Galaxy S8+ afin d’empêcher les utilisateurs de mapper le bouton de Bixby, son nouvel assistant virtuel.

Comme chacun le sait, ces deux appareils apportent de nombreux changements par rapport aux modèles précédents. L’écran en fait partie, mais il n’est pas la seule nouveauté de la liste. Le constructeur a en effet beaucoup travaillé sur l’ergonomie de ses nouveaux vaisseaux amiraux afin de les rendre les plus confortables possible.

Bixby Galaxy S8

Samsung ne permet plus de modifier le mapping du bouton dévolu à Bixby.

Il a ainsi choisi d’intégrer un nouveau bouton sur leur flanc gauche, un bouton situé sous les contrôles du volume.

Samsung fait face à un problème de mapping

Grâce à ce contrôle supplémentaire, l’utilisateur peut activer Bixby en un instant et activer ainsi la reconnaissance vocale de l’assistant pour lui passer ses instructions vocales.

Seul problème, l’assistant en question ne parle pas encore toutes les langues et il se limitera ainsi à l’anglais et au coréen dans un premier temps.

Du coup, ce fameux bouton risque de ne pas être très utile au début. Non, et c’est précisément ce qui a poussé plusieurs utilisateurs à chercher un moyen de le mapper pour l’associer à d’autres raccourcis. Après avoir fait quelques recherches poussées en ligne, ces derniers ont réalisé que l’opération n’était pas forcément des plus compliquées.

Il suffisait en effet d’installer une simple application tierce pour le faire, une application comme Button Mapper.

Mais voilà, en testant l’application sur plusieurs modèles récents, de nombreuses personnes ont réalisé qu’elle ne fonctionnait plus. Elles ont donc contacté le développeur de l’application pour connaître les raisons de ce changement et ce dernier leur a appris que le problème provenait de changements apportés par le constructeur aux options d’accessibilité du Galaxy S8 et de sa déclinaison.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité chez les clients de la marque

Geoff Johnson, un de ces utilisateurs, ne s’est pas laissé démonter et il a donc directement posé la question à Philip Berne, l’homme à la tête des relations presse sur le territoire américain.

Ce dernier lui a confirmé qu’un nouveau patch avait été déployé sur les derniers vaisseaux amiraux de la marque et que ce dernier ne supportait plus officiellement les solutions de mapping comme Buton Mapper. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dernières exploitaient un comportement spécifique du système, un comportement modifié depuis.

La nouvelle n’a pas fait que des heureux, bien entendu, et cela peut aisément se comprendre puisque la reconnaissance vocale ne sera pas activée tout de suite sur Bixby. Dans ce contexte, beaucoup d’utilisateurs avaient prévu d’associer Google Assistant à ce fameux bouton en attendant que l’assistant de Samsung soit capable de les écouter et de les comprendre.

https://twitter.com/philipberne/status/854020503908089862?ref_src=twsrc%5Etfw