Galaxy S9 : un format d’écran inchangé ?

Le Galaxy S9 enchaîne les rumeurs depuis la rentrée, et la tendance semble bien partie pour se poursuivre dans les semaines et mois à venir. La dernière en date vise l’écran du terminal.

D’après les rapports les plus récents, le constructeur coréen aurait l’intention de doter son prochain appareil haut de gamme d’un rapport écran / façade d’environ 90 %, contre un peu plus de 80 % pour les modèles actuellement présents à son catalogue.

Rendus Galaxy S9

Suite à la publication de cette rumeur, de nombreux observateurs ont supposé que ce changement pouvait à terme déboucher sur une modification du format d’affichage de leur écran.

Galaxy S9 : un format d’écran inchangé ?

Très vite, plusieurs sources ont ainsi commencé à évoquer la présence d’une dalle au format 21:9 sur le Galaxy S9 et sur le Galaxy S9+.

Le Galaxy Club a contacté ses propres sources afin d’obtenir plus d’infos sur ces bruits de couloir et l’initiative a visiblement porté ses fruits puisque nos confrères ont appris que le constructeur n’avait pas l’intention de modifier le format des écrans de ses flagships.

En d’autres termes, le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ devraient tous les deux être dotés d’un écran au format 18,5:9 comme c’est le cas actuellement sur le Galaxy S8, le Galaxy S8 ou encore le Galaxy Note 8.

Il est bien évidemment difficile d’être surpris par cette nouvelle puisque ce format risque d’être étendu dans un avenir proche aux successeurs des Galaxy A3, Galaxy A5 et Galaxy A7. Dans ce contexte, il paraît évidemment logique que le constructeur cherche à conserver une certaine unité au niveau de ses gammes.

Uniformiser la gamme, la maître mot de Samsung

Toutefois, si le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ doivent conserver le même format d’affichage tout en offrant un rapport écran / façade de 90 %, alors la firme devra nécessairement intervenir sur les bordures encadrant leur dalle et leur encombrement risque ainsi d’être inférieur à celui des modèles actuels.

Pour rappel, ces deux appareils devraient hériter d’un écran doté de la diagonale et de la définition de leurs prédécesseurs avec en plus un Snapdragon 845 ou un Exynos 9810 couplé à 6 Go de mémoire vive et à un minimum de 64 Go de stockage. Certaines sources évoquent également la présence d’un module photo double, mais ce dernier pourrait se limiter au plus grand modèle.

Crédit : Benjamin Geskin