Galaxy S9 : un point sur les premières rumeurs

Le Galaxy S9 ne sortira pas avant plusieurs mois, mais les rumeurs vont bon train le concernant et le moment est sans doute bien choisi pour faire un premier point sur le sujet.

Concevoir et développer un téléphone prend du temps, et encore plus lorsqu’il est question d’un flagship et donc d’un appareil positionné sur le haut de gamme. La moindre erreur ou le moindre oubli peut en effet avoir des conséquences dramatiques en termes d’image.

Galaxy Note 8 : image 14

Samsung travaille donc depuis plusieurs semaines (mois ?) sur le Galaxy S9 et les rumeurs s’accumulent ainsi depuis la rentrée. Cet article a pour but de faire un premier point sur ces informations.

Design & Ergonomie

Pendant très longtemps, le coréen s’est contenté de lancer un flagship par an, mais tout a changé avec le lancement du Galaxy S6. L’appareil était en effet accompagné d’une déclinaison dotée d’un écran incurvé, le Galaxy S6 Edge.

L’année suivante, Samsung a encore fait le choix de proposer son téléphone en deux versions et il en a fait de même l’année d’après avec le Galaxy S8 et le Galaxy S8+.

Le constructeur ne compte visiblement pas changer ses plans. En fouinant, certains confrères ont en effet découvert que les ingénieurs de l’entreprise travaillaient sur deux firmwares différents : G960FXXU0AQI5  et G965FXXU0AQI5.

En conséquence, ils pensent que le Galaxy S9 (SM-G960) s’accompagnera lui aussi d’une déclinaison, le Galaxy S9+ (SM-G965).

Ces deux appareils risquent d’hériter du même form factor et des mêmes matériaux que leurs prédécesseurs. Il faudrait donc s’attendre à une coque en verre et à un châssis métallique, avec un bel écran Infinity recouvrant une bonne partie de leur façade.

L’ergonomie ne devrait pas bouger non plus et Samsung devrait donc placer une fois de plus les deux contrôles du volume sur la tranche gauche, en compagnie du bouton dévolu à Bixby. Le bouton de mise sous tension se retrouverait de l’autre côté pour sa part.

Le lecteur d’empreintes ne devrait pas bouger non plus. L’intégration de ce composant à des écrans  n’est effectivement pas aisée, et encore moins sur des dalles AMOLED puisque ces dernières sont souvent sujettes aux marquages ou aux brûlures.

Ming-Chi Kuo semble le penser en tout cas et l’analyste a ainsi indiqué dans un rapport que le constructeur s’était détourné des solutions proposées par Synaptics en raison de plusieurs limitations techniques.

Le Galaxy Note 9 pourrait donc être le premier appareil à intégrer le lecteur d’empreintes à son écran.

L’autre question qui reste en suspens concerne la prise casque.

Apple et Google ont totalement fait l’impasse sur ce connecteur, de même pour bon nombre de leurs concurrents. Samsung a choisi pour sa part de le maintenir sur ses appareils, mais on peut raisonnablement se demander s’il en ira de même pour ses prochains flagships.

Fiche Technique

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ devraient être assez proches l’un de l’autre sur le plan technique. La principale différence entre les deux modèles viendrait de la diagonale de leur dalle.

À ce propos, il serait surprenant que le constructeur change ses habitudes et ses deux nouveaux terminaux haut de gamme devraient donc hériter de la même diagonale et du même format que leurs prédécesseurs.

En conséquence, il faudrait s’attendre à une dalle de 5,8 pouces d’un côté et à une dalle de 6,2 pouces de l’autre, le tout au format 18:9. La définition ne devrait pas changer non plus et ces appareils ne devraient pas aller au-delà des 2960 x 1440.

D’après ce qui se murmure sur la toile, Samsung se serait rapproché de Qualcomm afin de négocier une exclusivité sur le Snapdragon 845.

Si les négociations aboutissent, alors le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ devraient être les premiers appareils du marché à embarquer la nouvelle puce haut de gamme du fondeur, une puce qui n’a toujours pas été présentée et dont nous savons donc peu de choses.

Il serait logique que ces deux appareils héritent de la même quantité de mémoire vive et de stockage que le Galaxy Note 8. Si tel est le cas, alors ils devraient avoir droit à 6 Go de mémoire vive et à 64 Go de stockage, extensibles par le biais d’une carte micro SD.

En revanche, ces deux appareils risquent d’aller un peu plus loin sur le terrain de la photo et il serait ainsi logique qu’ils héritent du même module que la dernière phablette de la marque coréenne.

Cette dernière plaçait la barre assez haut et elle embarquait ainsi deux capteurs de 12 millions de pixels chacun respectivement surmontés d’une optique grand-angle ouvrant à f/1.7 et d’un téléobjectif 2x ouvrant à f/2.4.

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ devraient faire au moins aussi bien. Toutefois, en marge, le constructeur a aussi présenté deux nouveaux modules la semaine dernière : l’ISOCELL Fast 2L9 et l’ISOCELL Slim 2X7.

Plus rapides et plus fins, ces derniers ont été spécialement optimisés pour récupérer le plus d’informations possible sur les scènes photographiées et ils auraient tout à fait leur place sur les nouveaux terminaux haut de gamme de la marque.

Prix & Date de Disponibilité

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ ne devraient pas être donnés et leur prix risque ainsi de s’aligner sur celui des modèles précédents, des modèles qui étaient respectivement proposés à 800 et 900 € à leur sortie.

En revanche, ils devraient être présentés un peu plus tôt que ces derniers.

Le reveal du Galaxy S8 et du Galaxy S8+ avait en effet été retardé afin de laisser le temps à l’entreprise de mettre en place de nouvelles procédures de vérification sur ses batteries. Les deux nouveaux modèles ne devraient pas être confrontés à ce problème et ils risquent du coup d’être présentés à la date habituelle et donc pour le Mobile World Congress 2018.