Galaxy S9 : une ouverture de f/1.4 pour le module photo du terminal ?

Samsung a toujours apporté le plus grand soin à la partie photo et le Galaxy S9 s’inscrira visiblement dans cette dynamique. Selon un leakeur très réputé dans le milieu, le terminal pourrait être doté d’une optique ouvrant à f/1.4, soit la plus grande ouverture atteinte sur un smartphone.

En photo, l’ouverture correspond en réalité au diamètre d’ouverture du diaphragme de l’objectif au déclenchement. Elle se mesure en nombre et les valeurs sont naturellement inversées.

Galaxy Note 8 : image 14

Une optique ouvrant à f/1.8 ouvrira ainsi plus qu’une optique ouvrant à f/11.

Le Galaxy S9 pourrait embarquer une optique ouvrant à f/1.4

Dans les faits, l’ouverture a un rôle important dans le triangle d’exposition puisqu’elle définit la quantité de lumière qui passera dans l’objectif.

Plus l’ouverture sera grande (et le nombre petit), et plus votre optique sera ainsi capable de récupérer de la lumière.

Les optiques à grande ouverture sont idéales lorsque la lumière ambiante commence à manquer, certes, mais elles permettent également de générer de beaux bokeh. En augmentant l’ouverture d’une optique, il est en effet possible d’augmenter le flou d’arrière-plan et de détacher ainsi son sujet.

En dépit de leur petite taille, les smartphones sont soumis aux mêmes impératifs et ces derniers doivent également composer avec ce fameux triangle d’exposition. Lorsqu’ils ont commencé à détrôner nos compacts numériques, les constructeurs ont donc fait en sorte d’augmenter l’ouverture de leurs optiques afin de leur permettre de récupérer plus de lumière.

Une rumeur qui ne fait pas l’unanimité

À l’heure actuelle, les optiques des flagships ouvrent généralement autour de f/1.7 ou de f/1.8, mais certains constructeurs ont repoussé la limite en descendant à f/1.6. C’est notamment le cas de LG avec le V30 et de Huawei avec le Mate 10 Pro.

Samsung aurait pour sa part l’intention de frapper encore plus fort.

Selon @MMDDJ_, un leakeur très réputé dans le milieu, le constructeur coréen aurait en effet l’intention de doter le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ d’une optique offrant une ouverture à f/1.4, soit la plus grande ouverture jamais atteinte sur un smartphone. Grâce à cette optique, il serait possible d’obtenir de meilleurs résultats lorsque la lumière ambiante laisse à désirer, mais également de générer des flous d’arrière-plan plus marqués.

Cette théorie ne fait cependant pas l’unanimité. Benjamin Geskin ne croit pas du tout en cette rumeur et il n’est pas le seul. En l’état actuel des choses, il semble en effet peu probable qu’un constructeur parvienne à réaliser une telle prouesse. Toutefois, Samsung n’est pas un constructeur comme les autres et il a ainsi beaucoup investi sur le secteur ces dernières années.