Galaxy S9 : une première photo prise avec le terminal ?

Le Galaxy S9 et le Galaxy S9+ sont au centre de toutes les attentions en ce moment. Les rumeurs et les fuites s’enchaînent en effet à un rythme soutenu et cela devrait continuer comme ça jusqu’au reveal final. Preuve en est, un leakeur vient de publier ce qui ressemble à la toute première photo prise avec l’appareil.

La photo en question nous vient tout droit de @MMDDJ_, un leakeur chinois très actif sur Weibo et de plus en plus présent sur Twitter.

Galaxy S9 : image 1

Grâce à ses nombreux contacts, ce dernier a en effet réussi à mettre la main sur une photo prise avec le Galaxy S9.

Galaxy S9 : une photo en fuite

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact, car l’image partagée n’est en réalité que le fragment d’une photo prise avec le terminal. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le cliché n’est pas tout à fait net.

Plus intéressant en revanche, le leakeur a placé l’image aux côtés d’un autre fragment de photo, un fragment shooté cette fois avec le Galaxy S9.

L’initiative ne manque pas d’intérêt et elle nous permet ainsi de nous faire une idée un peu plus nette (c’est le cas de le dire) des avancées proposées par le Galaxy S9 en termes de rendu photographique.

Or justement, ces deux fragments sont finalement assez différents l’un de l’autre et celui du Galaxy S9 bénéficie ainsi d’une colorimétrie plus juste et d’un meilleur piqué. En observant attentivement l’image, il est ainsi possible d’apercevoir très distinctement les fenêtres situées sur les immeubles les plus distants. La couleur de leur façade semble aussi plus correctement restituée et les hautes lumières sont un peu mieux gérées.

Du mieux pour le piqué et la colorimétrie

Si vous avez suivi avec attention les rumeurs de ces dernières semaines, alors vous savez sans doute que le Galaxy S9 sera équipé d’un module photo simple, un module composé d’un seul capteur et d’une seule optique. Toutefois, Samsung l’aurait affublé d’une optique à ouverture variable, une ouverture comprise entre f/1.4 et f/2.4.

Ce détail a son importance puisqu’une ouverture moindre permet de conserver un plus haut niveau de détails. Grâce à cette optique, le Galaxy S9 devrait donc être en mesure de générer de beaux flous d’arrière-plan en mode portrait et de conserver un piqué correct sur les photos des paysages. Ce qui semble précisément être le cas ici.