
Galaxy Tab S8 FE : Date de sortie, Caractéristiques, Prix – Toutes les actus !
En parallèle à la sortie des smartphones Galaxy S23, Samsung travaille également sur une nouvelle gamme de tablettes tactiles : les Galaxy Tab S8. Avec cette nouvelle génération d’ardoise numérique, le géant sud-coréen compte bien marquer les esprits.

S’inscrivant dans la continuité de la Galaxy Tab S7 FE, il est très probable qu’un modèle Fan Edition de la Galaxy Tab S8 se glisse dans le lot. Cet appareil si secret dont le nom de code est « Birdie » a déjà été décrypté par quelques experts du domaine. Découvrez donc en avant-première les performances et fonctionnalités que promet la Galaxy Tab S8 FE de Samsung !
À quelles caractéristiques s’attendre sur cette Galaxy Tab ?
Véritable pionnière en matière de tablettes tactiles sous Android, Samsung a l’habitude d’offrir des modèles qui connaissent de réelles évolutions par rapport aux précédents. En tant que petite dernière de la gamme tant populaire des Galaxy Tab, la Galaxy Tab S8 FE a de nombreux défis à relever pour combler les attentes.
Pour cela, Samsung offre cette déclinaison de la série des Tab S8 avec des caractéristiques très particulières dont leurs futurs propriétaires pourront profiter.
Le design extérieur et l’écran
Tout comme sa prédécesseuse la Tab S7 FE, la Galaxy Tab S8 FE risque d’être proposée avec un écran LCD. Cette technologie d’écran très répandue dans les modèles d’entrée et de milieu de gamme chez Samsung n’en reste pas moins efficace.
Le choix d’une dalle LCD au lieu d’une dalle AMOLED est sûrement motivé par le désir de rendre l’appareil plus accessible. Bien évidemment, cela cadre assez avec l’aspect « fan edition » de ce modèle de Galaxy Tab S8.
En effet, selon certaines sources, il faut s’attendre à un taux de rafraichissement plus performant qu’auparavant sur cette S8 FE. Dans le meilleur des cas, Samsung peut créer la surprise en faisant grimper le rafraichissement jusqu’à 120 Hz sur ce modèle.
Côté dimensions, un écran avec une diagonale de 12,6 pouces, soit un ratio écran/corps de 87,4 %, est pressenti. Il fonctionne probablement avec une résolution de 1600×2560 pixels pour une proportion d’écran de 16 : 10.
Les Galaxy Tab de dernière génération sont très plébiscitées pour leur expérience du stylet jugée très satisfaisante. Pour cette raison, Samsung comble les insuffisances de la dalle LCD avec l’intégration d’un numériseur Wacom. Pour une expérience améliorée, la qualité de l’image affichée sera peut-être supportée par la technologie Vision Dolby ou HDR10+.

Pour ce qui est du design, la Galaxy Tab S8 FE risque d’être accessible en gris avec un corps assez basique. Les prédictions par rapport au poids de la Tab S8 sont autour de 565g, ce qui est assez raisonnable pour une tablette de cette taille.
Le système d’exploitation
Depuis la sortie de la version stable d’Android 13 en novembre passé, le système d’exploitation est accessible sur divers appareils Samsung. C’est donc sans surprise qu’il est l’OS le plus probable pour les appareils dont la sortie est prévue après cette période.
Compte tenu de la date de sortie pressentie pour la Tab S8 FE, Android 13 est le système d’exploitation le plus logique à adopter. Une nouvelle version de One UI 5 sera potentiellement présente sur la tablette.
Avec cette nouvelle version de l’OS, les utilisateurs de la Tab S8 FE pourront profiter de fonctionnalités uniques. Parmi celles-ci figure notamment la personnalisation des couleurs d’icônes introduite par Material You d’Android 12. Avec cette version de l’OS, l’utilisateur de la Tab S8 FE a plus de contrôle sur la gestion des ressources.
Le processeur
Sur ce modèle de Galaxy Tab, Samsung fait l’impasse sur les puces Snapdragon et Exynos pour se tourner vers MédiatTek. La Galaxy Tab S8 FE est donc possiblement équipée d’un processeur Kompanio 900T qui est un choix plutôt osé.
Contrairement aux apparences, la gamme de processeurs Kompanio est généralement réservée aux PC et aux Chromebook pour gérer le software. Par ce choix audacieux, la firme sud-coréenne s’apprête peut-être à donner une expérience beaucoup plus enrichie aux utilisateurs de la S8 FE.
Cette puce puissante est un SoC MediaTek MT8791V qui possède deux cœurs Cortex-A78 et six A55. Elle intègre également un CPU Mali-G68 qui, couplé avec Android 13, promet de belles performances de l’appareil.
Les options de connectivité
Comme toute tablette de dernière génération, il est presque certain que la Galaxy Tab S8 FE sera présentée avec la 5G. Pour le Bluetooth, il faut plus s’attendre à une norme Bluetooth 5.2 pour une meilleure connectivité.
La connexion Wi-Fi quant à elle est assurée par la norme 6.0 pour une connexion plus fluide. La connexion filaire est prévue pour être faite à l’aide d’un câble data USB de type C 3.1. Bien sûr, la géolocalisation par GPS est intégrée.
Des capteurs de proximité, d’accélération et d’empreinte sont inclus pour une utilisation plus simplifiée. La sortie audio est couverte par 4 haut-parleurs qui sont le fruit de la collaboration de Samsung avec JBL.
La caméra
Samsung reste assez modeste avec le module de photo présent sur la Galaxy Tab S8 FE. Apparemment, un module à deux caméras, dont une de 13 MP et une de 5 MP, est intégré à l’arrière. Bien que cela permette de capturer les souvenirs, c’est loin d’être une révolution en termes de tablettes tactiles.
Le module photo principal est accompagné d’un flash LED, mais également d’un capteur HDR pour des clichés de meilleure qualité. Il est doté d’une capacité de tournage vidéo de 1080 pixels à 30 images par seconde.

À l’avant, Samsung offre une caméra frontale de 13 MP qui sont suffisants pour prendre des selfies assez clairs. Les performances vidéos à l’avant sont les mêmes qu’à l’arrière.
L’autonomie de la batterie
Pour offrir plus d’heures d’utilisation, la Galaxy Tab S8 FE est équipée d’une batterie Li-Po à 11 200 mAh. En comparaison aux 10090 mAH de la Galaxy Tab S7 FE, c’est une véritable évolution.
La charge rapide est permise avec un chargeur dont l’ampérage ne fait l’objet d’aucune spéculation jusque là.
Les mémoires
Le CPU de la Galaxy Tab S8 FE risque d’être accompagné d’une mémoire RAM assez faible de 4 Go seulement. Néanmoins, il n’est pas exclu que des déclinaisons avec plus de mémoire RAM soient mises en vente par la suite.
La mémoire de stockage devrait faire entre 128 et 256 Go pour permettre le stockage d’un maximum de données. Pour une utilisation personnelle ou professionnelle, c’est largement suffisant pour ne pas manquer de place. Toutefois, le stockage reste extensible avec un port carte mémoire SD intégré.
Date de sortie et prix
Jusqu’à présent, Samsung n’a encore dévoilé aucune date pour la sortie de la gamme de tablettes S8 dont fait partie la Galaxy Tab S8 FE. Cependant, en tenant compte de la date de sortie de la Galaxy Tab S7 FE, il y a presque 2 ans, il faut s’attendre à une présentation d’ici janvier 2023.
Cette date est d’ailleurs encore plus crédible, car elle coïnciderait avec la sortie des smartphones Galaxy S23 prévue. Samsung a donc tout intérêt à présenter tous ces nouveaux produits le même jour. Pour devenir propriétaire de la Galaxy Tab S 8 FE, il faut prévoir un budget avoisinant 750 euros au lancement.