Galaxy X : l’interface vue par Samsung

Samsung dépose des centaines de brevets chaque année et l’un des derniers en date met pour sa part en scène une interface logicielle adaptée à un téléphone pliable. Il est évidemment très difficile de ne pas avoir une pensée émue pour le Galaxy X.

Peu de gens l’ignorent, mais l’entreprise coréenne travaille depuis plusieurs années maintenant sur un smartphone doté d’un écran pliable et donc sur un smartphone capable de se replier sur lui-même.

samsung-mobile

La marque a présenté plusieurs concepts relativement convaincants au fil de ces dernières années, mais les observateurs habituels s’attendent à une annonce en bonne et due forme dès le premier trimestre 2018.

Un Galaxy X en préparation

Le Galaxy X s’est retrouvé au cœur de nombreuses discussions depuis la rentrée et cette tendance semble bien partie pour se poursuivre.

Comme indiqué plus haut, Samsung a en effet déposé récemment un nouveau brevet intitulé « Dispositif électronique comprenant un affichage multiple et une méthode de contrôle de ce dernier ».

Le document ne contient aucun visuel relatif au téléphone en lui-même, mais il s’accompagne de plusieurs schémas laissant entrevoir l’interface imaginée par les ingénieurs de l’entreprise coréenne, une interface basée sur une des dernières versions de Samsung Experience.

Cette dernière rappelle inévitablement ce que proposaient en leur temps le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge. Les visuels ne changent pas, pas plus que les icônes et l’apparence des widgets. Toutefois, la structure même de l’interface est un peu différente et cette dernière est ainsi capable d’évoluer et de changer en fonction de l’inclinaison du terminal bien sûr, mais aussi de son nombre d’écrans.

Un brevet très imagé

Par défaut, lorsque l’appareil est tenu en mode portrait, l’interface sera capable de faire apparaître deux écrans d’accueil consécutifs : le premier sur l’écran de gauche, le second sur l’écran de droite. En basculant le terminal en mode paysage, l’orientation des widgets et des icônes changera, mais pas leur disposition. Encore une fois, nous trouverons donc deux écrans d’accueil placés – ou empilés – les uns sur les autres.

Le Galaxy X sera-t-il doté d’une telle interface ? Possible, mais pas certain. Toutefois, nous devrions être fixés assez vite puisque le terminal pourrait selon certaines sources être présenté à l’occasion du CES 2018… et donc dans deux petits mois.