Galaxy Z Fold 3 & Galaxy Z Flip 3 : le S Pen confirmé par Samsung

Samsung va tenir cet été un événement spécial consacré au lancement de nouveaux appareils. L’annonce a été faite en début de mois. Aujourd’hui, TM Roh revient à la charge avec un article portant sur cet événement et donnant plusieurs informations cruciales sur ce qui nous attend.

Premier point et pas des moindres, l’homme fort de la division mobile de Samsung confirme ce que nous savions déjà, à savoir que cette conférence de presse estivale sera l’occasion pour la marque d’introduire ses nouveaux appareils pliants, le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3.

La charnière a elle aussi été mise à jour
Le Galaxy Z Fold 2

Deux appareils qui seront assez différents l’un de l’autre. Ils reprendront en effet le format de leur prédécesseur. Le premier pourra donc s’ouvrir comme un livre et il nous permettra de passer d’un smartphone à une petite tablette en quelques secondes. Le second, pour sa part, tiendra davantage du smartphone à clapet.

A lire aussi : Le Galaxy Z Fold 3 devrait être accompagné d’un S Pen Pro

Le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Z Flip 3 prendront en charge le S Pen

Si TM Roh ne détaille pas les fiches techniques de ces appareils ou encore leur design, il revient tout de même sur un point important à la fin de sa missive enflammée.

Il précise en effet que les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Flip 3 hériteront de certaines technologies propres aux Galaxy Note. Dont une en particulier : le support du S Pen.

Le S Pen est resté pendant longtemps l’apanage des Galaxy Note. Il était même devenu leur marque de fabrique. Cette année, cependant, Samsung a pris la décision de changer radicalement de stratégie. Le constructeur a ainsi rendu le Galaxy S21 Ultra (testé ici) compatible avec le stylet.

A lire aussi : Les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 seraient en train d’être testés par les opérateurs

Une particularité qui ouvrira le champ des possibles

A présent, le temps semble venu d’aller encore plus loin. Le S Pen sera en effet pris en charge sur les deux smartphones pliants de la marque. Une prouesse rendue possible, on l’imagine, par une toute nouvelle version de l’UTG, pour Ultra Thin Glass.

Il faut en effet rappeler que les stylets et les écrans en plastique font habituellement mauvais ménage. Moins résistants que les écrans recouverts d’une plaque en verre, les panneaux faits en plastique souple ont en effet tendance à marquer.

L’année dernière, Samsung a cependant introduit une nouvelle variable dans l’équation : l’Ultra Thin Glass. Un procédé d’avant-garde qui consiste à introduire du verre dans des panneaux en plastique pour les rendre un peu plus résistants. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi le toucher de l’écran pliant du Galaxy Z Fold 2 se rapproche de celui d’un smartphone traditionnel.

Cette année, donc, Samsung semble avoir poussé le concept encore un peu plus loin. C’est du moins ce que l’on peut déduire des déclarations faites par TM Roh. Des déclarations qui laissent bien entendu augurer de jolies choses en perspective.