Le Galaxy Z Fold 3 ferait l’impasse sur le logement du stylet

Samsung a beaucoup investi le marché du smartphone pliant. Là où la plupart de ses concurrents en sont à leur premier ou second modèle, la firme coréenne a déjà lancé pas moins de trois appareils. Et elle devrait encore en commercialiser deux cette année. Le Galaxy Z Fold 3 ferait bien entendu partie du lot.

Un Galaxy Z Fold 3 qui devrait reprendre dans les grandes lignes le format des modèles précédents. Il faudrait en effet s’attendre à retrouver un écran externe et un écran interne pliant, le tout avec une interface spécialement optimisée pour le passage de l’un à l’autre.

La charnière a elle aussi été mise à jour
La charnière a elle aussi été mise à jour

Toutefois, ce nouvel appareil apporterait également une nouveauté notable : le support du stylet.

Un stylet pour le Galaxy Z Fold 3

Pendant longtemps, le S Pen est resté l’apanage des Galaxy Note, mais tout a changé en début d’année lorsque Samsung a pris la décision d’étendre l’accessoire au Galaxy S21 Ultra. Et à présent, ce serait donc au tour du prochain smartphone pliant de la marque d’en faire autant.

Ce qui nous renvoie à cette rumeur du début de la semaine. Dans cet article, nous vous expliquions que Samsung avait l’intention de présenter ses nouveaux smartphones pliants durant l’été et nous vous donnions également quelques informations techniques (non confirmées) au sujet de leur configuration.

Dans le lot, il était notamment question d’écran LTPO et d’une batterie de plus petite capacité pour le Galaxy Z Fold 3. Une batterie atteignant les 4 380 mAh, contre 4 500 mAh pour le modèle actuel.

Un changement étonnant et qui pouvait laisser présager de la présence d’un logement réservé à ce fameux stylet dont nous parlions un peu plus tôt. Mais voilà, selon Naver, ce ne serait finalement pas le cas.

Deux problèmes distincts

Dans un de leurs derniers articles, nos confrères expliquent ainsi que Samsung aurait effectivement réfléchi à intégrer un logement pour le stylet à son nouveau smartphone pliant, mais que la marque aurait finalement décidé de ne rien en faire.

Et ce pour deux raisons. La première est évidente et a trait à la place. Produire un smartphone pliant n’a rien d’une partie de plaisir et la place de chaque composant doit être choisie avec soin. Dans ce contexte, Samsung n’aurait pas réussi à libérer suffisamment de place pour un tel logement.

La seconde raison a trait à la résistance à l’eau et à la poussière. Ouvrir le boîtier d’un téléphone, c’est l’exposer aux éléments. Craignant de fragiliser son Galaxy Z Fold 3, Samsung aurait donc décidé de faire l’impasse sur ce logement.

Reste qu’à ce stade, ce ne sont que de simples spéculations et elles doivent bien entendu être prises comme tel.