Le Galaxy Z Fold 3 devrait être accompagné d’un S Pen Pro

Samsung devrait annoncer cet été sa nouvelle gamme de smartphones pliants, une gamme parmi laquelle nous pourrons notamment trouver le Galaxy Z Fold 3. De nombreux changements seraient attendus, dont un en particulier : cette nouvelle itération prendrait en charge le S Pen.

Or justement, si l’on en croit une découverte faite par nos confrères de GizChina, ce S Pen ne serait pas tout à fait ordinaire.

Et il y a aussi une version Mystic Bronze du Galaxy Z Fold 2
Et il y a aussi une version Mystic Bronze du Galaxy Z Fold 2

En réalité, le nouveau Fold marquerait aussi l’arrivée du S Pen Pro.

Le Galaxy Z Fold 3 attendu en août

Samsung semble croire en l’avenir des smartphones pliants. Après le Fold, la marque a donc remis le couvert en lançant coup sur coup un Galaxy Z Flip et un Galaxy Z Fold 2. Deux appareils exceptionnels et que nous avions pris beaucoup de plaisir à manipuler.

Fort de ces succès, le constructeur compterait remettre le couvert cet été en présentant deux nouveaux appareils, les Galaxy Z Flip 3 et Galaxy 2 Fold 3.

Beaucoup de changements sont attendus. Et le plus important d’entre tous, du moins de notre point de vue, a trait au support du S Pen.

Un S Pen qui va tout changer

Jusqu’à présent, Samsung n’avait pas été en mesure de le proposer en raison de la nature des écrans de ces smartphones. L’Ultra Thin Glass, introduit avec les derniers modèles, a cependant tout changé. Grâce aux particules de verres injectés dans les écrans pliants en plastique, la marque a en effet été en mesure de rendre ces derniers plus résistants.

Or justement, une nouvelle version de l’UTG devrait être introduite avec les prochains Fold et Flip. Une version qui permettra à ces appareils de bénéficier de tous les avantages liés au S Pen. Et il faut bien le reconnaître, l’idée de pouvoir utiliser le Z Fold 3 comme un carnet de croquis ou de notes est très séduisante. Encore plus quand on connaît toutes les possibilités offertes par S Notes, l’outil de prise de notes du constructeur.

Toujours est-il qu’en fouillant sur Internet, GizChina a trouvé des informations relatives à une nouvelle version du S Pen : le S Pen Pro.

Le S Pen Pro introduit avec le Galaxy Z Fold 3

D’après l’étiquette dénichée par nos confrères, ce stylet proposerait une chose en plus par rapport au S Pen traditionnel : le Bluetooth.

Pour comprendre l’importance de cette nouveauté, il faut revenir un peu en arrière dans l’histoire des smartphones de Samsung.

Le Galaxy Note a pendant longtemps été le seul téléphone du constructeur à offrir le support du S Pen. Les années passant, la marque a perfectionné sa recette, notamment en intégrant une puce Bluetooth à l’accessoire. Puce lui permettant de proposer des fonctions avancées comme Air Command, qui transforme le stylet en télécommande.

Un stylet comme télécommande

En début d’année, Samsung a souhaité marquer une rupture en rendant le Galaxy S21 Ultra (testé par nos soins) compatible avec le S Pen. Avec une limitation cependant : l’absence du Bluetooth.

Or justement, si l’on en croit cette fameuse étiquette, alors le S Pen Pro viendra corriger le tir. Plus intéressant encore, le stylet prendra en charge de nombreux téléphones. Les Galaxy Note 20 et le Galaxy S21 Ultra en font bien entendu partie, mais il en va aussi de même pour le Galaxy Z Fold 3.

Par extension, cela veut aussi dire que Air Command sera disponible sur le S Pen Pro. Ce qui veut dire qu’il nous permettra de piloter le Fold 3 à distance, ouvrant par la même occasion le champ des possibles. On espère d’ailleurs que Samsung en profitera pour doter son stylet de nouvelles fonctions tournées vers ces usages.