Galaxy Z Fold Tab : voilà à quoi devrait ressembler la première tablette pliante de Samsung

La Galaxy Z Fold Tab refait parler d’elle. Let’s Go Digital a en effet découvert de nouveaux brevets consacrés à la tablette pliante. Nos confrères en ont également profité pour réaliser une série de rendus. Ils nous donnent une idée assez précise de ce qui nous attend.

Samsung a investi des fortunes pour développer ses smartphones pliants, avec le succès qu’on leur connaît. Si ces derniers sont assez chers et ne conviennent pas à toutes les bourses, ils n’en restent pas moins redoutables dans une utilisation quotidienne.

Crédits Let's Go Digital x Sarang Sheth
Crédits Let’s Go Digital x Sarang Sheth

La firme devrait poursuivre dans cette direction cette année en dévoilant deux nouveaux modèles, les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3. Mais une tablette pliante pourrait aussi les rejoindre.

Une Galaxy Z Fold Tab pour compléter la gamme ?

Cette tablette, nous en parlons depuis le début de l’année. Les rumeurs la concernant se sont en effet intensifiées ces derniers mois. Let’s Go Digital, de son côté, ne s’en est pas tenu à tous ces bruits de couloir et nos confrères ont donc fouillé dans les bases de données de l’UPSTO et du WIPO pour tenter de mettre la main sur de nouvelles informations.

Avec succès puisqu’ils ont mis au jour deux nouveaux brevets récemment déposés par Samsung.

Des brevets qui attestent de l’existence possible d’une Galaxy Fold Z Tab et qui leur ont surtout permis de réaliser une série de rendus, exécutés de la main de Sarang Sheth. Des rendus très convaincants et qui nous donnent une idée plus précise du look et du format de cette tablette pas tout à fait comme les autres.

Trois pans valent mieux qu’un

Concrètement, donc, la Galaxy Z Fold Tab se composerait de trois pans.

Le premier serait le plus imposant et sa surface équivaudrait à celle des deux autres pans. Plus petits, ces derniers viendraient donc se replier chacun sur la structure principale de la tablette. Ils laisseraient également un interstice situé au niveau de sa partie centrale. Interstice où viendrait s’accrocher le S Pen.

Grâce à ces trois pans et ces deux charnières, la Galaxy Z Fold Tab pourrait être utilisée comme un smartphone ou comme une tablette. Il suffirait en effet de déplier les deux pans les plus petits pour étendre la surface d’affichage de l’appareil et la rapprocher de celle d’une tablette.

Un appareil multi usage

Un format intéressant, mais qui ne serait pas sans conséquence. Les écrans des trois pans resteraient en effet constamment exposés lorsque l’appareil est utilisé comme un smartphone. Il faut donc espérer que Samsung trouvera un moyen de protéger ses écrans des rayures ou des chocs, ce qui risque bien entendu d’être difficile sur un appareil composé d’écrans pliants et donc flexibles.

Reste que le concept, lui, est très séduisant. Il l’est même énormément, car un tel appareil pourrait répondre à de multiples usages. Les jeux, le multimédia, la retouche photo, le dessin ou même les notes. Quant à savoir si la Galaxy Z Fold Tab ressemblera bien à ça, c’est un tout autre débat.

Crédits Let's Go Digital
Crédits Let’s Go Digital