Les galeries photos sont arrivées sur Twitter !

Depuis le 10 août dernier (faut être précis dans la vie), Twitter permet à ses utilisateurs de joindre facilement des images ou des photographies à ses tweets, le tout directement depuis le portail web. Cool pour nous, un peu moins pour toutes les boites spécialisées dans ce domaine. Enfin, ce que l’on savait aussi, c’est que le géant américain envisageait de mettre en avant les photographies de ses utilisateurs en créant des galeries spécifiques pour chacun d’entre eux. Et bien si l’info vous intéresse, alors vous serez sans doute heureux d’apprendre que ces dernières viennent tout juste de débarquer et qu’on peut désormais en profiter sur le site officiel du service !

Les galeries photos sont arrivées sur Twitter !

Et comment qu’elles se présentent, ces drôles de galeries, hein ? En fait, de manière plutôt simpliste. Il suffit en effet de cliquer sur le nom d’un utilisateur pour voir apparaître dans la barre latérale une toute nouvelle zone contenant les vignettes des dernières photos uploadées par ses soins. Bien sûr, on peut cliquer sur une miniature pour afficher l’image associée en grand dans la page, mais on peut également cliquer sur le lien « voir tout » pour afficher toutes les photos et images d’un utilisateur sur une seule et même page.

Sur cette dernière, on trouvera en haut à droite deux boutons pour modifier l’affichage des photos. En cliquant sur le premier, on verra la dernière image s’afficher en grand dans la page avec des miniatures au dessus d’elle pour accéder aux autres photos de l’utilisateur. En bas, on aura bien évidemment le tweet associé. Ensuite, en cliquant sur les flèches dédiées (qui apparaissent au survol de la souris), on peut se balader facilement dans les images. En cliquant sur le second bouton, on pourra également les afficher sous la forme de vignettes disposées sur une grille. L’ensemble est plutôt bien fait et drôlement fluide. Tranquille, quoi.

Alors bon, tout ça, c’est sympa, mais il manque finalement pas mal de trucs. Lesquels ? Et bien la possibilité d’organiser nos photos comme bon nous semble, par exemple… Pour le moment, on ne peut pas créer de collections et c’est quand même dommage. De même, on ne peut pas non plus commenter nos propres photos ou celles de nos amis. Là encore, c’est un sacré manque quand on y pense… Même chose pour la présentation des images qui n’est pas super transcendante. Genre perso, je prends beaucoup plus mon pied avec l’outil dédié sur Google+. Là, tu peux tout faire, et même choisir les personnes avec lesquelles tu souhaites partager tes photos. Même chose d’ailleurs sur Facebook, qui offre nettement plus de possibilités que l’outil développé par Twitter.

En bref, vous l’aurez compris, ce dernier ne m’a pas du tout convaincu. Plutôt que de récupérer à son compte les idées des autres, Twitter ferait peut-être mieux de leur lâcher la bride et d’arrêter de leur taper sur les doigts. Après tout, sans eux, le service de micro-blogging n’en serait sans doute pas arrivé jusque là, hein…

Les galeries photos sont arrivées sur Twitter !

Les galeries photos sont arrivées sur Twitter !

Mots-clés twitterweb