Un Game Boy Pocket alimenté à l’énergie solaire

Le Game Boy a donné vie à plusieurs évolutions. Le Game Boy Pocket en fait partie et il a ainsi été commercialisé au milieu des années 90. Une période assez particulière d’ailleurs puisque Nintendo venait de se prendre une claque magistrale avec le Virtual Boy, l’un de ses plus grands échecs.

Le Game Boy Pocket ressemblait beaucoup au modèle original. Il reprenait exactement le même format et le même design. La principale différence avait trait à la taille, réduite de 30 %.

Un Game Boy Pocket muni de panneaux solaires
Capture YouTube – crédits Musée des Sciences Naturelles de Houston

En dépit de cette cure d’amincissement, le Pocket était également doté d’un écran plus grand et il était en plus alimenté par deux piles seulement, pour une autonomie pourtant accrue.

A lire aussi : Un YouTubeur a réussi à lire TENET sur un Game Boy Advance

Un Game Boy Pocket qui avait rencontré un certain succès en son temps

Grâce à ses deux LR03, il pouvait en effet tenir une dizaine d’heures, contre seulement quatre pour le modèle de base.

Un modèle remanié, donc, et qui avait à l’époque rencontré le succès. Suffisamment en tout cas pour lui permettre de rester dans l’histoire. Encore aujourd’hui, la console est d’ailleurs très prisée des connaisseurs et des collectionneurs, avec des prix dépassant allègrement les 70 €.

Le Houston Museum of Natural Science s’est justement procuré un modèle de la console pour créer un mod un peu particulier. Un mod ayant pour but de créer un Game Boy Pocket solaire.

A lire aussi : Un YouTubeur a réussi à miner du Bitcoin sur un Game Boy

Une console uniquement alimentée par le soleil

L’idée peut surprendre venant d’un musée, mais elle s’inscrit dans une démarche plus large se focalisant sur notre rapport à l’énergie. Et plus précisément sur la manière dont notre société dépend d’elle.

La réalisation de ce mod n’a pas été forcément simple, mais le musée a réussi à mener à bien son projet. Après avoir découpé une partie du dos de la console, il a ainsi collé des panneaux solaires, qui ont ensuite été reliés au système interne de la console afin de lui permettre de s’affranchir des piles.

Il en résulte une console un peu encombrante, certes, mais parfaitement fonctionnelle. Une console que vous pouvez découvrir ici en vidéo. Maintenant, s’il vous prend l’âme d’un bricoleur et si vous ne savez pas comment vous occuper pendant votre prochain week-end, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Mots-clés game boy