Game of Thrones : à quoi devons-nous nous attendre pour la saison 7 ?

HBO a diffusé dimanche dernier l’ultime épisode de la sixième saison de Game of Thrones. Ce final a été particulièrement intense, cela va sans dire. Cersei, Daenerys et tous les autres personnages de la saga nous en ont en effet mis plein les yeux et les scénaristes en ont même profité pour révéler les véritables origines d’un personnage particulièrement apprécié des fans.

Oui, ce final nous en a mis plein les yeux, c’est un fait, et il nous laisse d’ailleurs augurer de très bonnes choses pour l’avenir et pour la prochaine saison.

Game of Thrones saison 7

A quoi devons-nous nous attendre pour la septième saison de Game of Thrones ?

Quoi ? Les possibilités ne manquent pas bien entendu et c’est précisément ce qui m’a poussé à prendre la plume pour écrire cet article.

La sixième saison de Game of Thrones n’est pas une saison comme les autres

Mais avant d’aller plus loin, sachez que ces quelques lignes contiennent de nombreuses informations portant sur l’intrigue de la dernière saison. Si vous ne l’avez pas encore vue, il sera donc préférable de fermer tout de suite cet onglet et de retourner vaquer à vos occupations.

Cette sixième saison était assez particulière, et ce pour une raison assez évidente : l’histoire de la série a dépassé celle du livre et ces épisodes n’ont donc pas été écrits par George R. R. Martin mais par des scénaristes hollywoodiens.

Les mauvaises langues diront sans doute que c’est pour cette raison que les scènes de sexe manquaient (cruellement ?) à l’appel mais le fait est que la trame scénaristique de la série a été beaucoup plus conventionnelle que celle des saisons précédentes.

Peut-être un peu trop d’ailleurs mais c’est un autre débat et ce n’est de toute façon pas le sujet de cet article.

Une chose est sûre en tout cas, il s’est passé beaucoup de choses au fil de cette saison et les événements qui se sont déroulés ont considérablement changé l’équilibre des forces en place.

Daenerys et son armée vont fatalement finir par accoster sur Westeros

Daenerys, pour commencer, est à la tête d’une puissance armée constituée des Dothrakis, des Immaculés et d’une partie des Fer-Nés. Theon et sa sœur sont en effet venus à sa rencontre pour lui prêter main forte et pour lui offrir leur flotte. Comme si cela ne suffisait pas, ses trois dragons ont désormais atteint leur taille adulte.

Autant dire que la belle ne manque pas d’atouts dans sa manche. Non, et elle a même commencé à préparer le terrain en envoyant Varys à Dorne afin de négocier un traité avec la maison Tyrell mais aussi avec les Vipères des Sables.

Les plus observateurs d’entre vous auront d’ailleurs remarqué qu’il était très rapide pour se déplacer puisqu’il se retrouve à la fin du final en compagnie de Daenerys et de Tyrion, sur l’un des bateaux de la flotte.

Sauf retournement de dernière minute, la Targaryen devrait donc rapidement atteindre Westeros et cela veut aussi dire que la saison 7 devrait la placer face à l’alliance des Lannister, ou ce qu’il en reste.

Port Real n’a en effet pas été épargné par ce final… explosif. Afin d’éviter son procès, Cersei a effectivement fait exploser le Grand Septuaire de Baelor et elle s’est débarrassée par la même occasion du Grand Moineau, bien sûr, mais également d’une partie du clan Tyrell.

Et notamment de Margaery et de son frère, Loras. Sacré coup de maître n’est ce pas ? Oui, et non. En agissant de la sorte, elle a aussi poussé Tommen à se suicider et elle a donc perdu son dernier enfant.

Les jours de Cersei sont-ils comptés ?

Ce détail est loin d’être anodin, bien sûr, puisque la prophétie de Maggy la Grenouille avait prévu tous ces événements. Elle a d’ailleurs aussi prévu sa mort : « Et lorsque les larmes t’auront noyée, les mains du valonqar se resserreront autour de ta gorge blanche et te feront exhaler ton dernier souffle de vie ».

Cersey est donc condamnée et la prophétie nous donne d’ailleurs un indice sur ce qui devrait lui arriver puisque « valonqar » peut se traduire par « petit frère » en haut valyrien. Selon toute vraisemblance, la belle devrait donc périr de la main de Tyrion ou… de Jaime.

Après tout, ce dernier n’avait-il pas tué le Roi Fou pour l’empêcher de brûler Port Real ? Certes et il avait même prévu d’utiliser du feu grégeois pour parvenir à ses fins. Cersei a appliqué exactement la même stratégie pour le Grand Septuaire et Jaime risque de ne pas lui pardonner ce moment d’égarement.

Il ne serait donc pas surprenant qu’il finisse par tuer sa propre sœur, avant de se donner la mort.

D’autant que Cersei risque de partir sévèrement en vrille maintenant qu’elle a perdu tous ses enfants. Oui, et c’est un vrai problème puisqu’elle est désormais assise sur le trône de fer.

Les Lannister risquent de beaucoup souffrir

Une chose est sûre en tout cas, la septième saison de Game of Thrones ne sera pas celle des Lannister. Entre l’armée de Daenerys et celle de la maison Tyrell, le clan de Cersei et de Jaime risque de se retrouver dans une situation très délicate, d’autant que les deux amants ne pourront pas compter sur le soutien de Walter Frey puisque ce dernier a été tué par Arya Stark.

Cette dernière n’a d’ailleurs pas fait les choses à moitié puisqu’elle a commencé par lui faire manger un plat fait… à partir des cadavres de ses deux fils. Cruel, non ? Certes et il faut avouer que c’est assez surprenant venant d’elle.

En tout cas, la belle ne devrait pas en rester là. Après tout, il reste encore pas mal de noms sur la liste et il ne serait d’ailleurs pas surprenant qu’elle se rende rapidement à Port-Real pour faire le ménage. Et le Nord ? C’est peu probable puisque les Bolton ont été exterminés et il ne reste donc plus rien de leur maison.

Jon Snow se trouve lui aussi à la tête d’une armée désormais, une armée composée de la plupart des Seigneurs du Nord.

Marchera-t-il lui aussi vers Port-Real ? C’est peu probable. Il n’a en effet rien à faire de particulier là-bas et il va de toute façon devoir protéger le Mur contre les Marcheurs Blancs.

Jon serait-il l’élu ?

D’ailleurs, il ne serait pas surprenant que sa route croise celle de Bran durant les premiers épisodes de la saison 7. Si tel est le cas, alors il apprendra enfin la vérité sur ses origines et il saura donc qu’il n’est pas le bâtard de Ned mais le fils de Lyanna Stark et de Rhaegar Targaryen.

Ce détail n’est d’ailleurs pas anodin car cela veut aussi dire qu’il est le fils du froid et du feu. En d’autres termes, il serait finalement l’élu dont on parle depuis le début de la série. Accessoirement, cela veut aussi dire qu’il pourra chevaucher un des dragons de Daenerys et il ne serait d’ailleurs pas surprenant qu’il le fasse lors de la bataille qui l’opposera aux Marcheurs Blancs.

Et on en revient justement à Daenerys histoire de boucler la boucle. Elle ne devrait pas tarder à découvrir la vérité au sujet de Jon Snow elle non plus puisqu’elle est en compagnie de Varys.

Il ne serait du coup pas surprenant qu’elle change ses plans à la dernière minute pour lui filer un coup de main et pour repousser l’armée du Roi de la Nuit.

Maintenant, cette septième saison devrait aussi nous permettre de répondre à deux ou trois autres questions, et notamment de savoir si la fameuse théorie qui circule au sujet de Tyrion est réellement fondée. Certains fans pensent en effet que ce dernier ne serait pas réellement un Lannister mais… un Targaryen. Cette théorie avait d’ailleurs été évoquée dans cet article, pour celles et ceux que ça intéresse.

Mots-clés game of thrones