Game of Thrones, c’est les Soprano en Terre du Milieu pour George R.R. Martin
Si la saison finale de Game of Thrones divise les fans, la série profite d’un engouement mondial impossible à nier. C’est simple, pour beaucoup de spectateurs, il s’agit de l’adaptation ultime. Aujourd’hui, des millions de personnes se passionnent pour les romans de George R.R. Martin tout en attendant le spin-off House of the Dragon. Mais avant ce succès triomphal permettant aujourd’hui à Emilia Clarke, Kit Harington ou encore Maisie Williams de poursuivre leurs carrières, il a fallu pitcher le projet à HBO. Et on sait que, dans un processus de création, beaucoup d’idées sont abandonnées et des séries passent à la trappe après un pilote peu convaincant. Game of Thrones n’a pas eu droit à ce sort, notamment grâce à la manière dont les créateurs, David Benioff et Dan Weiss, ont pitché l’intrigue auprès de la chaîne câblée.
C’est lors d’une apparition au Festival de Santa Fe que Game of Thrones a dévoilé comment la série Game of Thrones a été vendue auprès de la chaîne.
L’homme dévoilé que David Benioff et Dan Weiss ont tout simplement comparé son univers… aux Soprano en Terre du Milieu (via ScreenRant) !
À lire aussi : Peter Dinklage (Tyrion Lannister) soulagé par la fin de Game of Thrones
Difficile de refuser une série avec une telle comparaison !
En tant qu’univers de fantasy, on peut rapprocher Game of Thrones du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. C’est exactement ce que David Benioff et Dan Weiss ont fait pour pitcher la série à HBO tout en ajoutant qu’elle ressemble aux Soprano, autre programme fort de la chaîne. Une révélation faite par George R.R. Martin lui-même lors d’une apparition publique.
C’est aussi une bonne chose, lorsque l’on pitch quelque chose, de comparer à ce qui a été fait précédemment avec succès. Lorsque Game of Thrones a été présenté pour la première fois, David Benioff et Dan Weiss (…) j’avais déjà quitté la télévision depuis plusieurs années. C’est donc eux qui allaient devenir les showrunners, se sont eux qui se sont occupés du projet puis l’ont présenté à HBO et d’autres sociétés pour les convaincre de l’acheter. Et leur pitch était « Les Soprano en Terre du Milieu ». Pour les gros concepts, vous devez être capables de le dire en une phrase ou deux, vous comprenez ?
George R.R. Martin