Game of Thrones : la saison finale réécrite par un fan (sa version est meilleure)
Game of Thrones, c’est terminé. HBO a diffusé le 19 mai dernier l’ultime épisode de la série. Et le moindre que l’on puisse dire, c’est que le dénouement du show n’a pas convaincu tout le monde. À un tel point qu’un fan s’est échiné à réécrire toute la saison. Le résultat vaut le détour.
Cela tombe sous le sens, mais la suite de cet article est susceptible de comporter de nombreux spoilers.
En conséquence, si vous n’avez pas encore vu la dernière saison de GoT, ou même les précédentes, alors il sera préférable de passer votre chemin.
Game of Thrones : la fin imaginée par un fan
L’ultime saison de Game of Thrones a été assez chargée. Après s’être regroupées à Winterfell, les forces de Daenerys et de Jon ont réussi à venir à bout du Roi de la Nuit grâce à l’action éblouissante d’Arya et ce au prix de nombreux sacrifices.
L’alliance formée par le couple s’est ensuite dirigée vers Port Réal afin de reprendre le trône de fer à Cersei. Tout ne s’est cependant pas passé comme prévu. La Mère des Dragons a en effet très vite commencé par perdre pied et il a alors massacré tous les habitants de la ville, et ce alors même que Cersei avait déposé les armes.
Finalement, Jon a tué sa bien-aimée et il a fini au Mur. Bran a pour sa part été nommé Roi des Sept – ou plutôt des Six – Royaumes et Arya est partie voguer vers de nouvelles aventures.
Cette fin n’a pas été du goût de tous, à un tel point que des fans ont même été jusqu’à lancer une pétition sur Change.org afin de demander à HBO de la retourner de zéro. Pétition qui totalise actuellement des centaines de milliers de signatures, mais qui n’a aucune chance d’aboutir.
Plutôt que d’espérer un sursaut de la part de D.B. Weiss, David Benioff et leur équipe, un fan s’est donc amusé à réécrire la dernière saison de Game of Thrones et à mettre le tout en vidéo.
Et on peut dire qu’il y a de bonnes idées. De très bonnes idées même.
Dans cette fin alternative, la Bataille de Winterfell s’est soldée par un échec cuisant et les forces alliées de Jon et Daenerys ne sont pas parvenues à venir à bout des Marcheurs Blancs. Pour ne rien arranger, ils ont également réalisé que le verredragon n’avait aucun effet sur le Roi de la Nuit.
Faute de mieux, Jon, Daenerys et leurs alliés sont obligés de se retrancher en direction de Port Réal, pendant que Bran part dans le passé pour tenter de trouver une faille.
Un dénouement complètement différent
Cersei accepte d’accueillir les réfugiés suite à l’insistante de Jaime, à la condition expresse que Daenerys ploie le genou devant elle. Pour sauver ses amis, la Mère des Dragons accepte.
Les Marcheurs Blancs arrivent ensuite à Port Réal et il s’en suit une nouvelle bataille de longue haleine. Jon, Daenerys, Cersei et leurs troupes font tout ce qu’ils peuvent pour les repousser, mais les défenses de la ville finissent par céder. Tout semble perdu.
Et c’est à cet instant que Bran revient de son voyage astral à travers le passé, avec une solution. La Corneille découvre en effet que le pouvoir du Roi de la Nuit provient en réalité du barral situé à l’endroit où il a été transformé, un barral qui est aussi à l’origine de toute la magie du monde. La seule solution pour le vaincre consiste donc à détruire l’arbre. Toutefois, cela aura aussi pour effet d’annihiler toute forme de magie… et donc de tuer Jon puisque ce dernier a été ranimé par le pouvoir de Melissandre.
Il s’en suit alors un grand débat. Jon finit cependant par persuader Daenerys de mener une offensive en direction du barral. C’est également à cet instant qu’elle révèle porter l’enfant de Jon.
Avec Drogon, les survivants mènent donc une dernière offensive en direction du barral et Daenerys parvient à détruire l’arbre. Les Marcheurs Blancs meurent sur-le-champ. Jon aussi.
Tout le monde revient ensuite à Port Réal et c’est à cet instant que Cersei décide de contre-attaquer… en condamnant à mort toutes les personnes qui sont restées fidèles à Daenerys. Jaime tente de la raisonner.
Durant l’échange, sa soeur lui révèle qu’elle n’est pas enceinte et que l’enfant qu’elle attendait n’était rien de plus qu’un mensonge politique. Jaime réalise alors qui est réellement sa soeur et il la tue.
Daenerys arrive ensuite, entouré de ses plus fidèles partisans et du cadavre de Jon Snow. Tyrion révèle alors la véritable identité de Jon et il rend publique la grossesse de la Mère des Dragons. Cette dernière devient l’héritière légitime du trône. Tout le monde s’agenouille. Fin.
Il est bien entendu inutile de revenir sur ce qui a déjà été fait, mais en ce qui me concerne, cette fin me séduit bien plus que le final de la série. Et vous ?
Samwell a tué un marcheur blanc avec du verredragon bien plus tôt dans la série donc c’est pas cohérent…
Et ensuite je me suis arrêté à la plus énorme des incohérences…Daenerys qui ploie le genou pour sauver ses amis…ça c’est juste impossible étant donné que depuis la saison 1 elle a montré qu’elle est incapable de ça et qu’elle veut le pouvoir par tous les moyens
Donc fin incohérente et impossible et pas du tout dans l’esprit de GoT
Il parle seulement de l’immunité du Night King et non des White Walker
Tiré par les cheveux….si on part dans ce genre de choses, tout est possible et on a des centaines de scénarios pourris possibles qui vont générer combien de pétitions différentes ? :)
Daenerys à toujours fait passer ses principes avant le trône de fer. Elle serait pas rester à Meereen pour libéré les esclaves sinon.
On a pas regardé la même série alors
Perso, je l’ai regardée et j’ai même lu les livres :p
Et je suis assez d’accord avec Panpan. Daenerys s’est toujours élevé contre l’esclavage et l’exploitation des minorités. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de se forger sa réputation et de rallier son armée.
Alors certes, elle a toujours eu le trône de fer dans sa ligne de mire, mais elle a aussi montré qu’elle était capable de tendre la main aux plus démunis. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison que l’épisode 5 n’a pas convaincu tout le monde.
“Libéré les esclaves” non je dirais plutôt tué bêtement des esclavagistes sans autre forme de procès et d’impartialité . La justice c’est pas Fire and Blood, je crame tous le monde, non la justice c’est de l’impartialité, de la prise de recul . C’est pour ça que les alliés, au lieu de tué bêtement les nazies à la fin de la 2nd guerre leur ont inculquer un procès (le procès de Nuremberg) et c’est à partir de la que tu peux négocier et créer de nouvelle législations et de nouveau concept comme le concept de crime contre l’humanité qui a été créer pendant Nuremberg . Alors certes c’est plus compliqué et plus long que de massacré les “méchant” mais tu peux distiller de nouvelles idées qui serviront pour les génération futur et c’est à ce moment la que tu peux brisé la roue, le cycle de la violence au lieu de l’alimenter encore et toujours avec des meurtres . Parce que je peux t’assurer que dans quelques années après la mort de Daenerys, ça sera une catastrophe dans la baie des Serf avec les enfants des esclavagistes emplie de rancœur et de désir de vengeance demanderont justice et réparations. Ils deviendront les nouveaux fils de la Harpies, ils reprendront le pouvoir, ça sera le retour à l’esclavagisme et rien n’aura changer . D’autant plus que les esclaves ne se sont pas libéré par eux même mais ont attendue qu’on les “libère” . Leur liberté n’a donc aucune valeur ni légitimité . Et franchement quelqu’un qui se libère lui même de ses chaîne c’est bien plus impressionnant et beau que quelqu’un qui se fait libéré et retiré ses chaîne par un autre . Et en fait ils ont remplacé leurs maîtres par une autre forme de dictât à savoir Deanerys . En conclusion la “libération des esclaves” de Daenerys c’était de l’ingérence, elle a en quelques sortes violer la directive première de Star Trek . Car la liberté ne peux venir fondamentalement que de nous même et pas d’un autre .
+1, les Marcheurs Blancs et le Roi de la Nuit, c’est un peu différent :)
heureusement qu’on a pas eu ca…
mon dieu que je préfères la fin actuelle, comme quoi !!
Franchement cette fin c’est une fanfiction donc l’auteur peux écrire son scénario et le mettre en ligne sur les sites spécialisées mais pas en faire un article comme ça . Et puis bon à titre personnelle je trouve cette histoire ridicule entre le barral qui contiendrai la magie de l’univers, le fait que Daenerys en soit réduit à porter l’enfant de Jon Snow alors que franchement elle est bien plus badass en Reine folle . Et puis ne pas détruire le trône de fer véritable “ennemi” de GoT je trouve pas cela terrible . Et puis je trouve que la folie de Cersei et Daenerys bien plus effrayante qu’un Roi de la Nuit .
Bref je met vite fait ma critique de l’épisode 6 qui s’intéresse au message et à la philosophie distiller dans la véritable fin de GoT qui est infiniment plus intéressant tant les mesages véhiculer sont profond et puissants (par rapport à ce texte d’une niaiserie abyssale, mais bon ce n’est que mon avis) : https://www.senscritique.co…
J’ai trouver Daenerys plus badass à Yunkai. Briseuse de chaîne et Mère des Dragons.
C’est sur qu’elle avait la classe Daenerys dans la baie des Serf, j’aurais d’ailleurs voulu qu’elle reste à Essos afin de recréer l’empire de Valyria à la façon d’un Genghis Khan au féminin et avec des Dragons plutôt que de la voir se perdre à Westeros à vouloir conquérir cette chose ignoble et laide qu’était se Trône de Fer . Et j’aurais voulut qu’elle construise sa propres légende, ses propres désirs plutôt que de se complaire dans les rêves de son frère . Ce qui est intéressant de constater d’ailleurs c’est que Daenerys à la base n’a jamais voulut aller à Westeros et ce n’est qu’après sa tentative de meurtre durant la saison 1 qu’elle a voulut conquérir les Sept couronnes mais non dans un désir de libérer un peuple mais dans un désir de vengeance . Et c’est cette colère envers Westeros qui a conditionner chaqu’un de ses gestes jusqu’au déferlement de haine pure de l’avant-dernier épisode .
Perso, j’adore les fan fictions. C’est passionnant de voir des écrivains amateurs s’approprier une histoire.
Moi aussi j’adore les fanfictions, j’en est écris sur le monde de Tolkien et je suis justement en train d’en développé quelques unes dans le monde de GRR Martin dont une sur la suite des aventures d’Arya Stark où elle voyagerait vers l’ouest de Westeros dans un endroit hors du temps où toutes les époques du monde de GRR Martin se recoupent pour n’en forme plus qu’une . Je vais apporté à ce récit une vrai réflexion sur le Temps lui même et apporter une vrai cohérence scénaristique à Arya qui de personnification de la mort deviendrait la gardienne du temps, du temps qui passe et qui se délite, un peu à la façon des parques dans la mythologie gréco-romaine . Et j’en profiterai pour utilisé dans mon récit le fameux collier de Méllissandre . Mais bon pour le moment je n’en suis qu’au stade initial .
Bref c’est pour ça que je vous renvoie vers les sites spécialisés parce que si on écrivait un article pour toutes les fins possibles et inimaginable envisagé par les fans, on ne s’en sortirai plus . Et puis je trouve quand même votre titre un peu présomptueux, “sa version est meilleurs”, non sa version est la meilleurs pour vous et donc vous auriez du mettre en titre “je trouve sa version meilleurs” donc nuance . Car pour écrire une fanfiction il faut faire preuve d’une certaines humilité, on utilise après tout des personnages et un univers qu’une autre personne a créé et GRR Martin a d’ailleurs précisé qu’il n’aimait pas que soit écrite des fanfiction sur son univers tellement il considérait ses personnages comme ses propres enfants . De plus au lieu de vous précipité à faire des fins alternatives seulement quelques jours après la fin de la saison 8, il serait peut être bon plutôt de prendre du recul et de constater quels messages et quelles philosophie sont à mettre en exergue de la véritable fin de Game of Thrones .
Moi, j’aurais préféré cet fin qui m’a l’air bien plus réaliste que ce que l’ont à eu. Et, il y aurai eu encore plus de suspense avec les marcheurs blanc jusqu’à la fin! Plus crédible qu’une Daenerys qui fait un virage à 180° niveau personnalité en 1 épisode… J’espère que les livre de R.R MARTIN ne ressemblent que de très peut à ce qu’on à vu…
Un peu pourri cette affaire…
Je reste sur ma première pensée, qui est que toutes les fins des différents arcs narratif sont cohérentes et me plaise. C’est la manière d’y parvenir qui est carrément boiteuse.
Mais franchement, la fin décrite au dessus, c’est juste une fin pour satisfaire les frustrés amoureux de Daenerys, qui ne peuvent pas acceptés qu’elle ait quasi depuis le début de la série une tendance à la tyrannie.
Pour moi la fin prévue dans la série est parfaite, pourquoi refaire une fin alors que celle pensée par les scénaristes est parfaite ?
Je suis d’accord avec George, c’est une série ou on nous a appris a aimer des personnages qui vont mourrir. Ned Stark le premier de tous et pourtant, ensuite le tour de passe passe avec jon qui est rammené des morts. genre vous voyez lui il c est le héro. Meme pour Daenerys volontairement les scenaristes nous on fait croire que c’etait la “gentille”, mais malgré tout elle a fait crucifié des gens, elle a tué le père de samwel elle était dans la tyrannie et la vengeance, il ne faut pas s’en plaindre, l’écriture pour moi est très bien comme ca. vous pouvez etre frustrés c’est une chose, peut être la saison 8 a été trop courte pour développer certaines histoire, mais sinon tout tiens la route. pas la peine de chercher a refaire l’histoire.
Oui, la vrai déception, ce n’est pas la fin en tant que telle. GoT est conçu pour faire souffrir ses supporters ! Non, ce qui est frustrant c’est que l’on nous a privé du lent développement des intrigues et de leurs dénouements.
On aurait du avoir au moins trois épisodes en plus :
– une tentative d’assassinat de Cersei par Arya échoue, elle s’en sort estropiée ou meurt ;
– Cercei fait tourner en bourique Danaerys, on devine le possible passage à la folie destructrice ;
– les forces en présence négocient / complotent concernant le sort à réserver à John et Tyrion puis sur qui accèdera au trône.
En fait la saison aurait du faire 10 épisodes pour contenter correctement le spectateur.
Très intéressant comme point de vue. Le rythme pose effectivement problème et c’est d’ailleurs le cas depuis la saison 7, soit depuis la première saison tournée sans les livres de Martin.
Tout semble comme précipiter, ou fait à la va vite, et c’est vraiment dommage après autant de saisons passées à poser l’intrigue.
Ils ont raccourci parce que justement on savait tout des motivations des personnages; et que de nombreux fans, cette fois à juste titre, critiquaient des longueurs qui étiraient le récit sans aucune tension. Le basculement de Danaerys est parfaitement recevable dans le contexte et vu tout ce qu’elle a subi; c’est brutal, rapide, mais c’est explicable, et surtout, en terme de mise en scène, Les Cloches est un joyau; la critique qui refait le match sans jamais rien à dire sur les aspects filmiques, c’est juste gonflant. Ce ne sont pas les fans qui font le film ou la série, mais les réalisateurs. Il est temps d’apprendre à recevoir une œuvre.
“Parfaite” ?
On nous avait vendu une fin “bitter sweet” alors qu’on a eu un gros happy end : les méchants perdent (daenerys y compris) et meurent et les gentils survivent et gagnent.
Très franchement, ce scénario bis est d’un ridicule total, mais total. Cela prouve bien que la fanbase est parfois plus nocive qu’autre chose. Ridicule
Pas mal d’incohérences.
La plus grosse déjà, c’est que Daenerys ne peut pas tomber enceinte suite à la perte de son 1er enfant. Et même si par magie, grâce à Jon, elle tombe enceinte, si la magie disparait, le bébé aussi, puisque Jon meurt…
Aucune raison que le verre dragon ne fonctionne pas sur le roi de la nuit…. L’importance de ce matériau a été assez évoquée durant les saisons…
Vu le caractère de Daenery, jamais elle n’aurait accepté de ployer le genou devant Cersei, surtout quand on voit comment elle traite ses propres allies….
Bref, cette fin proposée est nulle, gardons l’officielle, même si elle n’est pas parfaite.
En même temps, les scénaristes ont laissé assez de portes ouvertes au cas où quelqu’un veut fair un spin off ou une suite….
La fin actuelle aurait pu être simplement largement améliorée en nous expliquant (par une courte scène, pourquoi pas post générique) que oui Bran avait tout prévu depuis qu’il était la corneille et il a laissé faire pour ses propres gains, faisant de lui l’un des persos les plus machiavéliques de la série (il a bien dit à Tyrion “je suis venu pour ça”, ce qui sous entend qu’il voit le futur assez clairement).
Mieux, on peut aller encore plus loin : on sait que le Night King a été créé par les enfants de la forêt pour détruire les humains, mais que ça s’est soldé par un échec car ils en ont perdu le contrôle. On constate que ce dernier avait apparemment une dent contre eux car il s’est précipité pour régler leur compte dès qu’il a pu (lorsque leur magie a été “contrée” quand il a touché Bran etc).
Du coup, admettons que la corneille à 3 yeux ait aussi été créée par les enfants de la forêt d’une manière ou d’une autre, suite à l’échec précédent par exemple, avec exactement le même but (vraincre les humains blabla).
Il me semble que dans les livres c’est expliqué que la corneille est une entité immortelle qui change d’enveloppe corporelle, expliquant la perte d’humanité de Bran une fois qu’il l’est “devenu” (la perte de ses émotions). Ou alors c’est pas les livres et j’ai trop lu de théories ? Mais admettons.
Ainsi on peut en conclure que les enfants de la forêt, bien que disparus, ont gagné au final car l’une de leur création, immortelle ou presque (et pas très gentille car conçue pour ça avec succès), dirige la plupart des humains de ce continent. Vraie fin “bitter-sweet” comparé à ce happy ending dégueu.
Et ça permettrai de comprendre les motivations du Night King : en fait il serait dans le fond “gentil” ayant gardé son humanité en partie (ce qui explique pourquoi il ne faisait rien depuis des milliers d’années) mais là il a soudainement eu l’occasion de détruire la corneille à 3 yeux une bonne fois pour toute, connaissant ses motivations, d’où sa soudaine reprise d’activité (on peut imaginer qu’il a lui aussi une sorte de capacité à avoir des aperçus du futur, ce qui expliquerai les situations un peu improbables des saisons précédentes, mais de manière incomplète par rapport à la corneille, d’où son échec).
Ne pouvant pas parler il s’est douté qu’il lui faudrait une armée pour ce faire, d’où les massacres perpétrés, une sorte de moyen de sacrifier une partie des humains pour sauver les autres.
Cette fin aurait rattrapé une grande partie de la saison pour moi, ce n’est que mon avis après. Mais bon bah non hein c’est une simple “théorie” aucunement prévue par les scénaristes, faut pas trop leur en demander apparemment.
Je sais pas ce qui est le pire ;
Imaginer daenarys ployer le genou devant cersei ou imaginer qu’il puisse y avoir des survivants après la victoire des marcheurs blancs à winterfell… Bref une fin alternative qui part sur une incohérence à chaque paragraphe.