Game of Thrones : l’acteur de Varys frustré par le sort réservé à son personnage

Game of Thrones a pris une tournure inattendue lors du cinquième épisode. Plusieurs personnages ont en effet été emportés par la bataille de Port Real. Les fans, de leur côté, sont plutôt mitigés et ce ne sont visiblement pas les seuls comme en témoigne la réaction de Conleth Hill, l’acteur qui incarne l’ami Varys.

Avant toute chose, une mise en garde s’impose. Cet article évoque de nombreux éléments propres à l’intrigue des cinq premiers épisodes de la huitième saison de Game of Thrones.

Varys GoT

Si vous ne les avez pas encore vus, alors il sera préférable d’interrompre immédiatement sa lecture. Vous êtes toujours là ? C’est parti !

Game of Thrones : un épisode 5 qui n’a pas fait l’unanimité

Varys a joué un rôle très important au cours des six premières saisons de Game of Thrones. Le maître des Chuchoteurs a en effet passé des années proche du pouvoir, à tirer des ficelles en compagnie de ses différents alliés.

Il a ainsi joué un rôle dans le couronnement de Robert Baratheon, mais aussi dans le retour de Daenerys à Westeros. Il a d’ailleurs fini par quitter Port Real pour lui porter son assistance.

Contrairement à beaucoup d’autres personnages de la série, Varys n’a jamais agi pour son propre bien et il a ainsi toujours fait passer les intérêts du royaume avant ceux des souverains qu’il conseillait… ou influençait.

Lorsque Joffrey a accédé au trône de fer après la mort de son père, Varys a progressivement commencé à prendre ses distances par rapport aux Baratheon et aux Lannister. Jusqu’à tourner définitivement le dos à Cersei pour rejoindre Daenerys, une souveraine qu’il estimait être digne du peuple.

Toutefois, au fil des semaines passées en sa compagnie, Varys a fini par se rendre compte que Daenerys avait aussi ses propres démons. Puis, lors de l’épisode 4, après avoir appris la véritable identité de Jon, il a tout bonnement décidé de la trahir et de tout mettre en œuvre pour placer son neveu sur le trône de fer. Un projet dont il a fait part à Thyrion. Un Thyrion qui a tenté de le faire changer d’avis… avant d’en référer à Daenerys.

Varys, un personnage très complexe

Face à la trahison de son conseiller, Daenerys a pris la décision d’exécuter Varys. Le maître des Chuchoteurs a donc été réduit en cendres quelques minutes à peine après le début de l’épisode, et ce alors même qu’il semblait bien parti pour lancer une nouvelle fronde à l’encontre de la Reine Targaryen. Il semblait en effet bien parti pour l’empoisonner, avec l’assistance d’un de ses oiseaux. Par la suite, il a également brûlé ce qui ressemblait à une lettre manuscrite, une lettre qui était peut-être adressée aux autres seigneurs du royaume. Après tout, n’avait-il pas promis à Tyrion de rendre publique la filiation de Jon afin de laisser le choix au peuple ?

Suite à la diffusion de cet épisode, Conleth Hill a été amené à répondre aux questions d’Entertainment Weekly et il a alors profité de l’occasion pour exprimer sa frustration concernant la fin tragique et expéditive de son personnage. En réalité, si une partie de lui était fière de la décision prise par son personnage, il a également été déçu que ce dernier soit exécuté d’une manière aussi sommaire. Ce qui, bien entendu, ne l’a pas empêché de féliciter les scénaristes pour leurs choix.

Reste qu’un personnage aussi complexe que Varys aurait sans doute eu droit à une meilleure sortie de scène.

Mots-clés game of thrones