Game of Thrones : les iPad privilégiés sur le tournage de la saison 8… pour éviter les fuites

C’est au cours d’un ask me anything (session de questions-réponses) organisé ce mercredi 14 novembre sur Reddit, que David Nutter, le réalisateur de plusieurs épisodes de la saison 8 de Game of Thrones, s’est livré à quelques confidences portant notamment sur le tournage de la prochaine saison du célèbre show de HBO.

Parmi la foule de questions posées au réalisateur (qui a œuvré sur d’autres saisons de Game of Thrones, ainsi que sur les mini-séries The Pacific et Band of Brothers), l’une d’entre elles sort du lot en n’abordant pas la série en elle-même ou ses personnages, mais plutôt les mesures de sécurité prises pendant le tournage de la saison 8 pour éviter les fuites. La réponse de David Nutter en la matière est claire, et plutôt surprenante de prime abord : le papier était banni des plateaux de tournage. A la place, l’équipe ne comptait (presque) plus que sur des iPad.

Pour éviter les fuites, les équipes de tournage et les comédiens auraient favorisé l’utilisation d’iPad sur le tournage de la saison 8 de Game of Thrones. Aucun script n’était imprimé sur papier.

Il faut dire que par le passé, des leaks dévoilant des passages du script ou des pans entiers de l’intrigue, avaient entaché la diffusion de certaines saisons. La saison 7 (la dernière en date, diffusée au printemps 2017), avait ainsi été particulièrement touchée… certaines informations dévoilées concernant même la saison 8 à venir, comme l’avançait BusinessInsider l’année dernière.

Pour plus de sécurité, adieu le papier, place aux iPad

« Bien des choses étaient en accès limité« , explique David Nutter. « Il n’y avait pas beaucoup de papier sur les plateaux, à vrai dire pratiquement pas. Aucun script n’était imprimé, nous n’utilisions que des iPad et des choses de ce genre. C’était beaucoup plus sérieux que par le passé, bien que la sécurité ait toujours été élevée« .

Le choix du numérique pour remplacer le papier peut paraître étrange compte tenu des risques de piratage, mais comme nous l’explique Numerama, il est nettement plus aisé de supprimer à distance le contenu d’un iPad dérobé – ou égaré -, que de remettre la main sur un script papier perdu dans la nature pour une raison ou une autre.

Reste à savoir si ces mesures de sécurité, drastiques, si l’on en croit le témoignage de David Nutter, suffiront à prévenir la saison 8 de toute fuite majeure d’ici sa diffusion, toujours attendue pour avril 2019. Cette saison devrait, toujours selon David Nutter, comporter un twist scénaristique tout aussi notable que celui du fameux « Red Wedding » de la saison 3. Bigre !