Game of Thrones Saison 6 : l’épisode 9 sera monumental

La fin de la sixième saison de la Game of Thrones pointe le bout de son nez, et comme à chaque fois l’épisode 9 s’annonce comme un tournant dans la saison, et par extension dans l’intrigue générale. Jusqu’ici les neuvièmes épisodes sont rarement de bonne augure, en particulier pour les Stark (le Red Wedding – épisode 9 de la saison 3 – fait encore frémir les fans de la série), mais les choses pourraient bien changer.

Si vous n’avez pas encore eu le temps de voir la saison 6 de Game of Thrones, fuyez cette page il risque d’y avoir du spoil, vous êtes prévenus.

Saison 6 GoT

L’épisode 9 de la saison 6 s’annonce épique.

Revenons rapidement sur les événements menant à cet épisode 9.

Après s’être échappé de Winterfell, Sansa Stark – mariée de force à Ramsey, ex bâtard de lord Bolton- parvient avec l’aide de Lady Brienne, à rejoindre Castle Black pour y retrouver son demi-frère, Jon Snow, l’un des derniers rescapés de la maison Stark.

La “bataille des bâtards” s’annonce grandiose

Ensemble ils décident de lever une armée pour reprendre Winterfell aux Bolton, actuels gouverneurs du Nord. Une bataille se prépare, et elle aura lieu dans ce neuvième épisode.

C’est le titre donné au neuvième épisode, où Jon Snow affrontera Ramsey Bolton au cours de la bataille pour Winterfell. Une chose est sûre, pour cet affrontement les créateurs de la série n’ont visiblement pas lésiné sur les moyens, et n’hésitent pas à annoncer cette bataille comme “du jamais vu à la télévision”.

Le tournage de cet épisode a nécessité des moyens impressionnants pour une série télévisée, c’est ce que l’on peut constater à la vue des différents chiffres dévoilés cette semaine par le magazine américain Entertainment Weekly.

Des moyens hollywoodiens pour l’épisode 9

On apprend que le tournage de cet épisode a mobilisé pas moins de 600 membres de l’équipe technique, comprenant entre autre caméramans, costumiers, accessoiristes. C’est presque toute l’équipe de la série qui a été réquisitionnée pour ce tournage, une équipe habituellement composée de 700 personnes.

Il aura également fallu embaucher 500 figurants, divisés en deux groupes, et entraînés séparément pour rendre plus crédible l’affrontement entre les deux factions. Ces 500 figurants furent par la suite démultipliés grâce à la magie des effets numériques, pour créer l’illusion de milliers d’hommes prêts à en découdre.

Puisque les chevaux ont toujours fait partie intégrante des batailles, 70 montures ont été utilisées pour le tournage. Certainement l’un des points les plus compliqués et coûteux à gérer, car les chevaux sont difficiles à coordonner lors des prises, et ont peur de la boue. Cela a d’ailleurs contraint l’équipe technique a recouvrir le champ de bataille – tourné en Irlande du Nord – de 160 tonnes de graviers.

Parmi les autres chiffres cités on notera la présence 25 cascadeurs et cascadeuses, ayant secondé les acteurs et figurants lors des scènes les plus dangereuses. Le tournage de ce seul épisode aura pris 25 jours en tout – au lieu des 8 à 12 jours habituels – et aura nécessité 4 équipes de caméramans.

Reste une question en suspend, le coût total de production de cet épisode 9 ? On le sait, les épisodes de la saison 6 ont passé la barre symbolique des 10 millions de dollars par épisode. Il est donc crédible de croire que la bataille des bâtards sera l’épisode le plus dispendieux de la saison, et peut-être même de la série.

Mots-clés game of throneshbo